Auteur : Feguerson Fegg THERMIDOR

En coulisse avec Yanick Lahens : félicitations pour sa sélection au prix Goncourt

"Bonsoir Yanick Lahens, la première sélection du Prix Goncourt est sortie, je vois que vous y figurez. Une excellente nouvelle pour la littérature haïtienne. Nous espérons que, cette année, "Passagères de nuit" sera notre premier Goncourt. Tout le pays vous soutient. Succès à vous."

Petite confidence à l’écrivaine Yanick Lahens.

Le 3 septembre 2025, la première sélection du prestigieux Prix Goncourt a été dévoilée. Parmi les romans retenus, figure celui de l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens, « Passagères de nuit ». Une reconnaissance majeure pour la littérature haïtienne, qui voit l’une de ses voix les plus singulières atteindre le cercle très fermé des auteurs en lice pour le plus convoité des prix littéraires francophones.

En coulisses, mercredi, j’ai pris l’initiative de féliciter Yanick Lahens pour cette première sélection. Mon message exprimait l’enthousiasme de tout un pays : « Bonsoir Yanick Lahens, la première sélection du Prix Goncourt est sortie, je vois que vous y figurez. Une excellente nouvelle pour la littérature haïtienne. Nous espérons que, cette année, « Passagères de nuit » sera notre premier Goncourt. Tout le pays vous soutient. Succès à vous. »

Sa réponse, empreinte de sagesse et d’humilité, reflète son parcours exemplaire : « Bonsoir cher Feguerson, un grand merci. Je suis la première étonnée. On verra bien. » Lauréate du Prix Fémina en 2014 pour son roman Bain de Lune, Yanick Lahens poursuit sa route avec calme et détermination. Nous suivons  avec impatience la suite de cette aventure.

Feguerson Fegg THERMIDOR

ecrivainfeguersonthermidor@gmail.com

Partager

Feguerson Fegg THERMIDOR
Feguerson Fegg THERMIDOR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *