Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : Simon Wilsonley

Le nouveau bâtiment de l’Église Tabernacle de Gloire : un projet d’émerveillement, controversé 

L’Évèque Grégory Toussaint a marqué l’histoire le vendredi 5 juillet 2024 avec l’inauguration solennelle du nouveau bâtiment de l’Église Tabernacle de Gloire à Miami. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités locales, de leaders religieux et de milliers de fidèles.  En effet, cette construction hautement financée par les membres de l’église, dégage une esthétique majestueuse et moderne, soulignant l’engagement de la communauté envers son église. Les fidèles se sont réjouis de pouvoir se rassembler dans un lieu aussi impressionnant, propice à la prière, à la louange et à la communion spirituelle.

Après la coupe du ruban marquant l’ouverture officielle du nouveau sanctuaire, le premier culte s’y est tenu, réunissant la communauté pour une session de prière et de louange.

Au cours de l’événement, le Bishop Toussaint a été chaleureusement honoré pour son engagement et son leadership. Les invités ont profité de l’occasion pour exprimer leur admiration pour l’édifice, qui selon eux, est un symbole de croissance et d’expansion pour la communauté de l’Église Tabernacle de Gloire et la communauté haïtienne en terre étrangère.

Cette inauguration, selon certains membres de la famille de Shekinah qui interagissent sur les réseaux sociaux, représente non seulement une étape significative pour la congrégation, mais aussi un moment de renouveau et de foi pour les fidèles.

Notons que la cérémonie d’ouverture a également marqué le début de la dernière phase des 40 jours de jeûne annuels connus sous le nom de « The Supernatural Conference », une activité d’une grande importance spirituelle pour les membres de l’église.

L’édifice à 60 millions de dollars : Symbole de fierté et de controverses

Le nouveau bâtiment, offrant 3,300 places assises dont  2,500 dans l’enceinte principale représente un investissement colossal de 60 millions de dollars, incluant 9 millions rien que pour les systèmes audiovisuels, d’éclairage et de sonorisation, comme l’a souligné le responsable de l’église.

Les locaux de l’assemblée marquent  la première phase d’un projet en trois parties, selon le Bishop qui a annoncé la construction très bientôt de « Shekinah Academy », d’un complexe comprenant hôpital, banque, chaîne de télévision, et d’une résidence. 

Si cette prouesse architecturale, construite en six ans, est une source de fierté pour la communauté chrétienne, notamment la famille de Shekinah, elle suscite également des critiques. Certaines personnes estiment que cette somme aurait pu être utilisée à d’autres fins, que ce soit en Haïti ou à l’étranger.

« Un temple coûtant plus de 60 millions de dollars US, financé par la communauté la plus démunie de Miami. Perplexe ! », a commenté un utilisateur sur Facebook.

Un autre utilisateur a écrit : « Lapriyè pou Ayiti. 60 milyon pou lèzetazini », « la prière pour Haïti, 60 millions pour les États-Unis ». 

Les critiques ont suscité un vif débat. Certains estiment que des projets de grande envergure tels que des centres commerciaux, des chaînes de restaurants ou des supermarchés, à l’instar des autres communautés comme les Hispaniques, apporteraient davantage de bénéfices à la communauté.

En revanche, les détracteurs ont été confrontés à une forte opposition de la part de milliers de fidèles qui soutiennent fermement le projet, soulignant que les 60 millions de dollars ont été entièrement financés par les dons des fidèles. « Moun ki pa kontan yo fè pwojè pa nou », « Ceux qui s’y opposent devraient réaliser leurs propres projets », a écrit un partisan de la famille Shekinah.

En conclusion, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), tout comme 
d’autres figures de la société civile, 
a exprimé  ses sincères félicitations au Bishop Grégory Toussaint et son équipe pour la concrétisation de ce projet monumental. Avec ses multiples campus à travers l’Amérique du Nord, le Tabernacle de Gloire se profile comme l’une des plus grandes congrégations chrétiennes de la région.

Par : Wilsonley Simon

Partager

Simon Wilsonley
Simon Wilsonley

Wilsonley Simon est journaliste, étudiant en Anthropo-Sociologie. Il est passionné de la Radio et d’écriture. Sa plume, guidée par une profonde conscience sociale, s'engage pleinement au service de son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *