Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Le parti politique de l’ancien Premier ministre Claude Joseph, Engagés pour le Développement (EDE), traverse une véritable onde de choc. La Secrétaire Générale du parti, Sterline Civil, a présenté sa démission dans une lettre adressée au Bureau Politique National ce vendredi 30 août 2024. Cette décision, qui a pris le public par surprise, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, et a suscité de vives réactions.
Dans sa lettre, Sterline Civil, ancienne Ministre-Conseiller à la mission permanente d’Haïti auprès des Nations Unies, a exprimé sa gratitude pour les 17 mois passés à la tête du parti, soulignant qu’elle a eu l’occasion de travailler avec des personnes remarquables qui ont marqué sa vie.
Suite à cette démission, le Parti EDE a annoncé l’organisation d’élections internes ce même jour, au cours desquelles Claude Edouard, professeur à l’université, a été élu nouveau Secrétaire Général, tandis que Maxime Fortyl a été nommé Secrétaire Général Adjoint. Toutefois, cette annonce a été accueillie avec scepticisme par plusieurs observateurs. En effet, l’agence de presse Média Libre Haïti a remis en question la transparence du processus électoral, notant que lors d’une conférence de presse tenue la veille, aucune mention de la tenue de ces élections n’avait été faite.
Sterline Civil, une figure majeure dans le domaine diplomatique, a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment en tant que Directrice des Affaires consulaires au Ministère des Affaires Étrangères, et a également enseigné à l’université, « où elle partage son expertise en enseignant des cours sur le Système des Nations unies, les nouveaux acteurs des relations internationales, la protection internationale des droits de l’Homme et l’introduction aux relations internationales. » Malgré cette démission, elle demeure membre du parti, dont elle est cofondatrice.
Plus d’un pensent que cette démission pourrait précipiter la chute du parti EDE, déjà sous le poids des soupçons. Smith Augustin, représentant du parti au Conseil présidentiel de transition (CPT), est accusé de corruption. Lui, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles, trois conseillers présidentiels, auraient demandé 100 millions de gourdes à Raoul Pierre-Louis pour assurer son maintien à la tête de la BNC. Cette situation accentue les doutes entourant les membres du parti EDE, d’autant plus que Claude Joseph, chef du parti, est également inculpé dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.
Par : Wilsonley Simon