Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Le commandant en chef de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (MMAS), Godfrey Otunge, a annoncé, dans un communiqué paru ce 1er septembre, que des opérations par voie aérienne, maritime et terrestre seront menées à travers tout le pays afin de « dégager principalement les routes et les rues pour permettre la circulation normale des personnes et des véhicules. »
« Les opérations de pacification seront menées par mer, terre et air, en dégageant les routes et les rues pour rétablir la circulation normale des personnes et des véhicules. Cela permettra également de mener des opérations de sécurité de rue en rue, de maison en maison, ne laissant aucune place aux gangs pour opérer. Il incombe donc aux gangs de déposer leurs armes et de se rendre aux autorités pour faire face à la loi », a déclaré le commandant en chef de la MMAS, Godfrey Otunge.
« Je tiens à réitérer que les opérations visant à contrer et à éliminer les activités des gangs à travers toute Haïti prennent forme. Toutefois, il est important de souligner qu’il s’agira d’un processus, un voyage qui nécessitera que nous marchions tous ensemble » a-t-il ajouté.
Cependant, depuis leur arrivée en Haïti il y a environ deux mois, les policiers kényans font l’objet de vives critiques de la part de la population haïtienne, qui dénonce leur inefficacité dans la lutte contre les bandits armés. Ces derniers continuent de semer la terreur dans le pays en toute impunité. Les forces kényanes sont même accusées d’être de simples « touristes ».
Peut-on réellement se fier aux propos du commandant en chef de la MMAS, soutenue par l’Organisation des Nations Unies (ONU), lorsqu’on sait qu’à ce jour, les forces kényanes ne disposent pas des équipements appropriés pour mener des opérations aériennes et maritimes ?
Par : Mackendy JEAN