Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Le Venezuela a vivement dénoncé la saisie de l’avion du président Nicolás Maduro par les autorités américaines, dans un communiqué publié le lundi 2 septembre 2024 par le ministère des Affaires étrangères du pays. Caracas considère cette saisie comme une « pratique criminelle répétée » de la part des États-Unis.
Dans la matinée du lundi 2 septembre, les autorités américaines ont saisi, en République dominicaine, un avion utilisé par le président vénézuélien Nicolás Maduro, puis ont transféré l’appareil aux États-Unis, précisément en Floride. En réaction à cette action, le ministère des Affaires étrangères du Venezuela a fermement critiqué le comportement des autorités américaines, accusées d’avoir « illégalement confisqué l’avion ».
« Le Venezuela dénonce devant la communauté internationale qu’une fois de plus, les autorités des États-Unis d’Amérique, dans une pratique criminelle répétée qui ne peut être qualifiée que d’acte de piraterie, ont illégalement confisqué un avion utilisé par le président de la République », peut-on lire dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères du Venezuela.
Le gouvernement vénézuélien affirme également qu’il prendra toutes les mesures nécessaires pour obtenir réparation et défendre la souveraineté du pays. Le Venezuela « se réserve le droit d’engager toute action en justice pour réparer ce dommage causé à la nation, ainsi que tous les autres dommages causés par la politique criminelle » des États-Unis.
Plus rien ne va entre Caracas et Washington depuis la réélection du président socialiste Nicolás Maduro, le 28 juillet dernier, qui a obtenu 51,8 % des suffrages. Les États-Unis n’ont pas accepté cette victoire, qu’ils accusent d’avoir été « falsifiée » par le régime chaviste, alimentant ainsi des tensions déjà vives entre les deux nations.