Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : Simon Wilsonley

Mexique : Le président sortant, ALMO, annonce sa retraite avec le sentiment du devoir accompli

À un mois de la fin de son mandat , le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a annoncé, le 1er septembre 2024, sur  la place Zocalo, sa retraite politique. Lors de son discours, il a mis l’accent sur les bons résultats de son sextennat pour avoir réduit la pauvreté et les inégalités au Mexique.

Lors d’un rassemblement à Zocalo, situé au centre historique  de Mexico, le président mexicain Andrés Manuel López Obrador, surnommé ALMO, a fait ses adieux à des dizaines de milliers de ses partisans, laissant derrière lui un pays stable et un « système de santé publique le plus efficace au monde ».

« Je vais prendre ma retraite la conscience tranquille, et très heureux », a déclaré ALMO qui laissera sa place à son successeure Claudia Sheinbaum pour poursuivre sa politique, dont la réforme judiciaire, critiquée par les États-Unis et la droite mexicaine.

Dans son discours, il s’est réjoui d’avoir pu réduire la pauvreté et les inégalités, et créer « un système de santé publique le plus efficace au monde ». Il a positionné ce système de santé par-devant celui du Danemark. « Ce n’est pas comme au Danemark, c’est mieux qu’au Danemark », s’est-il vanté.

« Nous n’avons jamais trahi le peuple (…) et nous avons prouvé qu’il est possible de gouverner dans l’intérêt de tous sans se soumettre aux agendas imposés par les organisations financières internationales ou par les puissances hégémoniques », a-t-il déclaré.

Après 6 ans de gouvernance, le président ALMO jouit d’une grande popularité,  selon une enquête du quotidien El Universal, indiquant que 73% des Mexicains  approuvent sa politique. Cependant, le président  socialiste ne pourra pas continuer, car la Constitution mexicaine n’autorise qu’un seul mandat.

Le 2 octobre prochain, le président ALMO passera le pouvoir, selon les vœux constitutionels, à sa successeure Claudia Sheinbaum qui a été largement élue, le 2 juin dernier, avec 60% des voix, sous la bannière de la gauche mexicaine.

Partager

Simon Wilsonley
Simon Wilsonley

Wilsonley Simon est journaliste, étudiant en Anthropo-Sociologie. Il est passionné de la Radio et d’écriture. Sa plume, guidée par une profonde conscience sociale, s'engage pleinement au service de son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *