Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Le gouvernement haïtien, via le Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, met en garde contre toute forme de publication et partage des contenus à caractère criminel sur les réseaux sociaux, selon une note datant le 31 octobre 2024.
Port-au-Prince, 1er Novembre 2024- Depuis quelques temps, on assiste à une hausse présence des bandits armés sur les réseaux sociaux. Sur ces différentes plateformes, des vidéos et des contenus de ces malfrats se font remarquer. Face à cette occupation, le gouvernement haïtien s’est intervenu pour interdire « de partager ou de publier des vidéos (…) montrant des actes de violences, des crimes, des délits ou toute autre activité illégal ».
« Le partage de ce type de contenu, en plus de violer le droit des citoyens et met en péril la sécurité nationale, est susceptible d’encourir des sanctions juridiques importantes. En conséquence, toute personne reconnue coupable de diffusion, de partage ou de promotion de vidéos à caractère criminel s’expose à la suspension des services téléphoniques ainsi que des poursuites pénales », peut-on lire dans cette note.
Par conséquent, le Parquet près de la TPI de Port-au-Prince demande aux utilisateurs des réseaux sociaux « de faire preuve de vigilance et de responsabilité de leurs contenus», les encourageant de veiller « au respect de l’article 6 du décret du lundi 21 novembre 1977 accordant à l’Etat haïtien le monopole des services de Télécommunications ».
L’article en question stipule que « les Télécommunications susceptibles de troubler l’ordre public, la sécurité nationale, les relations internationales, la morale et les bonnes mœurs ou la vie normale de la société et ses institutions ne sont pas acheminées ».
Reste à savoir si cette mesure pourrait stopper cette présence constante des chefs de gang sur les réseaux sociaux. Ces malfrats participent activement dans des lives sur différentes plateformes, telles que TikTok.
Par : Mackendy JEAN