Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : Wilsonley Simon

Haïti : entre promesses et défis internes, les élections de 2025 se profilent

« La date est fixée autour du 15 novembre 2025. Nous devons passer le pouvoir à un président élu le 7 février 2026. »

Lors d’une interview diffusée sur TV5 Monde le 29 janvier 2025, Leslie Voltaire, Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), a annoncé que les élections générales en Haïti se tiendront le 15 novembre 2025. Cette date a été confirmée par le Conseil Électoral Provisoire (CEP), qui a également prévu un référendum constitutionnel pour le 11 mai 2025.

Voltaire a souligné l’importance de ces élections pour restaurer la stabilité politique en Haïti, précisant : « La date est fixée autour du 15 novembre 2025. Nous devons passer le pouvoir à un président élu le 7 février 2026. »

Au cours de son séjour en France, Voltaire a rencontré le Président français Emmanuel Macron à l’Élysée. Ce dernier a promis de renforcer l’aide de la France en matière de sécurité, d’éducation et d’énergie pour soutenir Haïti pendant cette période décisive.

« À Paris, j’ai échangé avec le Président Emmanuel Macron sur des sujets majeurs : sécurité, crime organisé, enfants soldats, élections et coopération bilatérale. Le Président a annoncé son soutien à un blocus naval en Guyane et au renforcement du renseignement », a écrit le Président du CPT sur X.

Il a aussi abordé la question de la restitution de la dette historique d’Haïti, un dossier crucial qui fera l’objet d’une annonce officielle le 17 avril 2025 à Paris.

« La France s’engage également à porter la transformation de la MMS devant l’ONU », a-t-il ajouté.

Haïti n’a pas organisé d’élections depuis 2016, un vide électoral qui a amplifié l’instabilité politique et provoqué une série de crises successives. La situation sécuritaire, notamment à Port-au-Prince où les groupes criminels armés contrôlent une grande partie de la ville, rend jusqu’à présent impossible la tenue d’élections « libres et crédibles ».

Dans ce contexte difficile, le CPT parviendra-t-il à organiser des élections dans les délais impartis et à restaurer l’ordre politique en Haïti ?

Par : Wilsonley SIMON

Partager

Wilsonley Simon
Wilsonley Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *