Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Après l’arrestation, vendredi, de trois ressortissants algériens par la justice française, douze agents diplomatiques français sont priés de quitter le territoire algérien dans un délai de 48 heures. Une décision des autorités algériennes à laquelle s’opposent les dirigeants français, qui prévoient de donner une réponse ferme si l’Algérie décide de maintenir cette mesure.
Ces douze diplomates français doivent quitter l’Algérie dans les 48 heures. Cette décision des autorités algériennes intervient deux jours après la mise en examen par la justice française de trois citoyens algériens, dont l’un est employé dans l’un des consulats d’Algérie en France.
Cependant, la France s’oppose fermement à cette décision. Dès l’annonce de la nouvelle, elle a réagi promptement par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
« Je demande aux autorités algériennes de renoncer à ces mesures d’expulsion, qui n’ont aucun lien avec la procédure judiciaire en cours », a-t-il déclaré dans un message écrit transmis à des journalistes.
La décision de l’Algérie d’expulser douze agents diplomatiques français est jugée infondée par le chef de la diplomatie française, qui l’interprète comme une riposte à l’arrestation des trois ressortissants algériens, survenue en France le vendredi 11 avril 2025.
En réaction, la France menace de répondre de manière fracassante si l’Algérie ne revient pas sur sa décision d’expulser ses diplomates.
« Si la décision de renvoyer nos agents est maintenue, nous n’aurons d’autre choix que d’y répondre immédiatement », a averti Jean-Noël Barrot.
Par : Nelson Jonathan