Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Quelques heures après l’annonce du décès du pape François, le cardinal Kevin Farrell a été désigné pour assurer la période intérimaire au Vatican, en attendant l’organisation de l’élection d’un nouveau pape, dans un délai compris entre 15 et 20 jours après les funérailles du chef du Vatican, qu’il devra planifier de concert avec ses collègues cardinaux.
Le cardinal Camerlingue a été désigné pour diriger cette période transitoire, car, dès ce matin, à la suite de la mort du pape François, tous les hauts responsables du gouvernement de l’Église catholique ont été automatiquement démis de leurs fonctions.
De nationalité irlandaise, le cardinal Camerlingue est, depuis 2019, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.
Il aura pour mission de planifier les funérailles du pape défunt : choisir le jour et l’heure de l’exposition de la dépouille ainsi que la date des obsèques.
Concernant ces obsèques, il convient de rappeler que le défunt pape avait souhaité un rite simple et plus rapide, sans cérémonie de fermeture du cercueil ni exposition prolongée du corps.
Soulignons que le cardinal Camerlingue doit prendre ces décisions en concertation avec l’ensemble des cardinaux. Selon nos informations, tous les cardinaux sont en route vers Rome depuis l’annonce de la mort du pape François.
« L’assemblée des cardinaux ne peut, en revanche, prendre aucune décision dont la validité excéderait la période de vacance du Siège apostolique », a rappelé Vatican News.
Par ailleurs, il a été précisé qu’entre le quinzième et le vingtième jour après la mort du souverain pontife, les cardinaux devront fixer le jour et l’heure du vote pour élire un nouveau pape.
Enfin, l’annulation de la célébration eucharistique et du rite de canonisation du bienheureux Carlo Acutis, prévus le dimanche 27 avril à l’occasion du jubilé des adolescents, a été confirmée.
Par : Nelson Jonathan | RTMI