Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : Simon Wilsonley

France / Télévision :  Coup de tonnerre dans le paysage Audiovisuel français : C8 et NRJ12 perdent leurs fréquences TNT

Les dossiers de candidature de C8, la chaîne la plus pénalisée de la télévision française, et de NRJ12 n’ont pas été sélectionnés par l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) pour la réattribution des fréquences TNT en 2025. Cette décision a été annoncée dans un communiqué publié par le régulateur le mercredi 25 juillet 2024. 

Cette décision rarissime, qui ne s’est produite qu’une seule fois en 1987 avec la chaîne TV6, a été motivée par le non-respect des obligations de diffusion et le manque de pluralisme des courants socio-culturels. C8, filiale de Canal+ et propriété du groupe Bolloré où officie Cyril Hanouna, a accumulé 7,6 millions d’euros d’amendes en huit ans, ce qui a pesé lourd dans la balance.

En revanche, les projets portés par Ouest-France et Daniel Kretinsky ont été retenus par l’Arcom. Selon le régulateur, l’intérêt public et le pluralisme des courants d’expression ont été des critères déterminants dans cette sélection. Les nouvelles chaînes, OF TV (Ouest-France) et RéelsTV (CMI France), devraient, selon le gendarme de l’audiovisuel (Arcom), apporter un souffle nouveau au paysage audiovisuel français.

La décision a provoqué des réactions politiques contrastées. Éric Ciotti, président des Républicains, a dénoncé un « scandale démocratique », tandis que François Ruffin, député du Nouveau Front populaire, a salué une mesure visant à réduire « les haines sur nos chaînes ». Par ailleurs, CNEWS et BFMTV, également auditionnées, ont réussi à convaincre l’Arcom et à renouveler leurs fréquences.

Source : Le figaro 

Par : La rédaction|#RTMI

Partager

Simon Wilsonley
Simon Wilsonley

Wilsonley Simon est journaliste, étudiant en Anthropo-Sociologie. Il est passionné de la Radio et d’écriture. Sa plume, guidée par une profonde conscience sociale, s'engage pleinement au service de son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *