Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : Simon Wilsonley

Haïti : le professeur Emmanuel Stéphane Laurent reçoit le Grand Prix des Signes de Paix 2025

le professeur Laurent, qui se fait appeler « L’homme », affirme recevoir ce prix « en raison de son engagement dans le domaine éducatif et culturel en Haïti, ainsi que des combats qu’il mène pour la promotion et la valorisation de notre culture. »

Le professeur Emmanuel Stéphane Laurent, enseignant à l’Université d’État d’Haïti (UEH) et à l’École Nationale des Arts (ENARTS), juriste et anthropologue, a reçu le prestigieux Grand Prix des Signes de Paix 2025. Cette distinction, décernée le 15 avril en Italie par la Chaire de la Paix lors de la Journée du Made, vient consacrer des années de travail acharné en faveur de l’éducation, de la valorisation culturelle et de la paix.

Emmanuel Stéphane LAURENT | ©️ Facebook

Dans un message empreint d’émotion et de fierté publié sur son compte Facebook, le professeur Laurent, qui se fait appeler « L’Homme », affirme recevoir ce prix « en raison de son engagement dans le domaine éducatif et culturel en Haïti, ainsi que des combats qu’il mène pour la promotion et la valorisation de notre culture. » Ce prix, souligne-t-il, reconnaît la portée internationale de ses actions.

Depuis plusieurs années, Emmanuel Stéphane Laurent multiplie les initiatives pour éveiller la conscience des jeunes Haïtiens à leur identité, les reconnecter à leur histoire et à leur patrimoine, et leur offrir une éducation à la fois rigoureuse et enracinée dans leur réalité culturelle. En tant que directeur exécutif de la Fondation Dr Daniel Mathurin (FDDM), il met en œuvre des projets concrets d’intégration culturelle et scientifique des jeunes.

Son influence ne s’arrête pas dans le milieu universitaire. Véritable passeur de savoirs, il investit aussi les réseaux sociaux pour promouvoir l’intérêt pour l’histoire, la culture et la réflexion critique. « Ces outils numériques, puissants et accessibles, offrent un terrain fertile pour éveiller la conscience collective de notre jeunesse », écrit-il.

Ce prix international s’ajoute à une reconnaissance nationale reçue en 2023, le Grand Prix Rezèv Nasyonal, décerné par l’organisation Voix et Cœur d’Haïti. Ce double couronnement marque une trajectoire rare d’engagement et de constance, qui vise à réconcilier la jeunesse haïtienne avec elle-même : « Connais-toi toi-même », écrit-il en grec ancien, citant Socrate.

Pour « L’Homme », éduquer, c’est œuvrer pour la paix. Dans un pays traversé par les violences et les fractures identitaires, il plaide pour une éducation qui valorise le patrimoine haïtien, notamment les traditions vodou souvent stigmatisées. Il souhaite « créer des espaces de dialogue permettant la confrontation des idées, la compréhension mutuelle et la recherche de solutions pacifiques aux conflits, notamment religieux ».

Dans son discours, il rend également hommage à d’autres lauréats haïtiens de ce prix – Luckson Jean, Viviane Julien, Harry Nicolas et Jean Luc Tondreau – et remercie chaleureusement Vanessa Clergé, qui a proposé sa candidature.

Le professeur Emmanuel Stéphane Laurent incarne une figure rare qui est celle d’un intellectuel enraciné et rayonnant. Son combat pour une Haïti « fière, éduquée et résolument tournée vers son avenir » est une invitation à replacer l’éducation et la culture au centre de nos priorités collectives.


Par : Wilsonley SIMON


Pour consulter la liste des nominations 2025, CATTEDRA della Pace, cliquez ici: https://www.cattedradellapace.it/nominations-2025/

Pour regarder la vidéo des récipendiaires du grand prix des Signes de Paix 2025, durant la journée du Made en Italie, ce mardi 15 avril 2025, cliquez ici: https://www.madeinitalyday.org/signs-of-peace-award-2025/

Partager

Simon Wilsonley
Simon Wilsonley

Wilsonley Simon est journaliste, étudiant en Anthropo-Sociologie. Il est passionné de la Radio et d’écriture. Sa plume, guidée par une profonde conscience sociale, s'engage pleinement au service de son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *