Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
L’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé, hier mardi, dans un communiqué de presse, la suspension temporaire de ses activités dans ses hôpitaux situés à Turgeau et à Carrefour. Cette décision prendra effet à partir de ce mercredi 9 avril 2025 pour une durée de trois mois.
Selon MSF, cette mesure fait suite à l’escalade de l’insécurité en Haïti, où l’un de ses convois a été pris pour cible par des bandits armés le 15 mars dernier.
« Le centre d’urgence de Turgeau et l’hôpital traumatologique de Carrefour sont étroitement interconnectés dans leur fonctionnement quotidien. L’impossibilité d’emprunter la route reliant ces deux structures compromet gravement le transfert des patients, la circulation du personnel soignant et l’acheminement des fournitures médicales », a déclaré Benoît Vasseur, responsable de MSF en Haïti.
De plus, l’ONG a souligné que cette décision vise à protéger la vie de son personnel. « Un médecin décédé ou un infirmier blessé ne pourra pas soigner les patients », a ajouté M. Vasseur.
Il a réitéré l’appel de l’organisation à toutes les parties concernées afin qu’elles respectent la mission médicale et assurent la protection des infrastructures de santé, des ambulances, des patients et du personnel soignant.
Par ailleurs, MSF a indiqué qu’elle poursuivra ses activités dans d’autres communes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, à savoir, Delmas, Tabarre, Cité Soleil ainsi que dans le département du Sud.
Par : Nelson Jonathan
RTMI