Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Après l’Hôpital Général et l’Hôpital Bernard Mevs, c’est désormais l’Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM) qui se retrouve dans l’impossibilité de fonctionner. La montée en puissance des violences dans le bas du département du Centre, instaurée par des groupes criminels, a contraint cet établissement de référence à fermer ses portes. Cette situation prive ainsi la population haïtienne d’un accès vital aux soins de santé, alors que l’HUM accueillait des patients venus de tout le pays.
Mirebalais en proie au chaos
La ville de Mirebalais est plongée dans l’incertitude depuis le début de la semaine, après l’irruption de gangs armés semant la terreur. Meurtres, destructions, incendies : les criminels ont ravagé tout ce qui se trouvait sur leur passage.
Face à cette flambée de violence inouïe, l’Hôpital Universitaire de Mirebalais n’a pas été épargné. Lors de l’incursion des bandits dans cette commune frontalière de la République dominicaine, un agent de sécurité de l’hôpital a été tué.
Depuis cet assaut, le personnel médical a été évacué par mesure de sécurité, tandis que les patients ont été transférés vers un autre établissement dans le département de l’Artibonite. Ces informations ont été confirmées le jeudi 3 avril 2025 par le docteur Ralph Ternier, responsable de l’organisation Zanmi Lasante, lors d’une intervention sur les ondes de Radio Caraïbes.
Un système de santé en péril
L’HUM faisait partie des rares centres hospitaliers encore fonctionnels malgré la crise sécuritaire qui paralyse Haïti. Mais aujourd’hui, il se voit contraint de suspendre ses services en raison de la violence persistante.
Depuis l’aggravation de l’insécurité dans le pays, les hôpitaux sont devenus des cibles privilégiées des gangs armés. En quelques mois, au moins trois établissements de référence ont dû fermer temporairement : l’Hôpital Général, l’Hôpital Bernard Mevs et l’Hôpital Universitaire de Mirebalais. Cette situation réduit considérablement l’accès aux soins pour des milliers de personnes, aggravant la crise humanitaire en cours.
Doté de 320 lits et construit sur une superficie de 205 000 mètres carrés, l’HUM est un centre hospitalier moderne capable de fournir des soins de qualité à plus de 100 000 patients. Son inauguration, le 6 novembre 2012, représentait l’un des plus grands projets réalisés en Haïti dans le secteur de la santé après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010.
Aujourd’hui, la fermeture de cet hôpital met en évidence l’urgence d’une réponse efficace des autorités face à l’anarchie grandissante.
Par : Nelson Jonathan
RTMI