Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Bien qu’il y ait une absence d’industrie d’armes à feu en Haïti, le territoire haïtien est néanmoins envahi par des armes, dont plus de la moitié circulent illégalement. En effet, dans un rapport publié le 28 mars 2025, l’ONU a fourni des informations préoccupantes sur la prolifération de ces armes.
« Entre 270 000 et 50 000 armes à feu circulent de manière illicite en Haïti, la plupart étant entre les mains de gangs », précise l’ONU.
L’Organisation a également apporté des explications sur l’origine de ces armes qui sèment la terreur dans le pays. « Ces armes, de plus en plus sophistiquées en Haïti, ne sont pas fabriquées sur place, mais arrivent systématiquement d’ailleurs », souligne le rapport.
La présence d’une telle quantité d’armes à feu constitue l’un des principaux facteurs de l’augmentation de la violence en Haïti, selon l’ONU. Ainsi, elle indique qu’environ 4 239 personnes ont été tuées entre le 1er juillet 2024 et le 28 février 2025, et 90 % d’entre elles ont été abattues par des armes à feu.
En plus des assassinats, l’ONU informe que les gangs armés ont enlevé environ 700 citoyens durant cette période.
L’organisation met aussi en avant le fait que de nombreuses personnes innocentes sont victimes de cette violence. Elle estime que plus de 2 000 civils ont été touchés par des balles perdues alors qu’ils se trouvaient chez eux ou dans la rue.
Par ailleurs, le rapport indique que des unités spécialisées de la Police nationale haïtienne auraient exécuté sommairement au moins 219 personnes.
Enfin, dans ce document, l’Organisation des Nations Unies affirme que la violence armée a atteint son paroxysme en Haïti ces derniers mois. Comme piste de solution, l’ONU exige que la communauté internationale stoppe le flux d’armes et de munitions vers Haïti et impose des sanctions contre les personnes impliquées dans ce trafic.
Par : Nelson Jonathan
RTMI