Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : Simon Wilsonley

La Russie s’en prend aux femmes qui choisissent de ne pas avoir d’enfants

La Russie prévoit d’imposer de lourdes amendes aux femmes qui choisissent de ne pas avoir d’enfants, en réponse à la chute du taux de natalité. Cette mesure, salutaire pour le gouvernement, suscite des inquiétudes quant aux droits fondamentaux des femmes dans le pays.

Crédit image : Je suis féministe | Google

Le Kremlin, cherchant à renforcer ses valeurs traditionnelles, s’attaque ces dernières semaines à ce qu’il considère comme une « idéologie » nuisible aux fondements du pays, rapporte «NBC News». Viatcheslav Volodine, président de la Douma, a annoncé une proposition de loi interdisant la promotion du « mode de vie sans enfant ». Pour les femmes, cela pourrait signifier des sanctions allant jusqu’à 400 000 roubles (4 000 dollars), tandis que les entreprises faisant obstacle à cette politique pourraient être frappées d’amendes pouvant atteindre 52 000 dollars.

Le gouvernement accuse le mouvement « Childfree », perçu comme une menace à la survie démographique de la Russie, bien que ce mouvement ne soit quasiment pas présent dans le pays. Pourtant, la Russie fait face à une crise démographique aggravée par la guerre en Ukraine, qui a causé la mort de nombreux jeunes hommes. Vladimir Poutine a ainsi déclaré 2024 « Année de la famille », espérant stimuler la natalité.

Mais cette politique est loin de faire l’unanimité. Dariana Grjasnowa, avocate spécialisée dans les droits des femmes, s’inquiète des répercussions sur la liberté individuelle. Elle la voit «de manière extrêmement négative». Selon elle, les droits des femmes et la liberté de décision seraient ainsi restreints.

Les critiques craignent également que cette loi ne serve à réprimer les voix dissidentes, en particulier les féministes qui s’opposent à la guerre et au régime de Poutine. Elle est «dangereuse pour tout le monde», selon l’avocate Dariana Grjasnowa, car elle est formulée de manière vague. «Ils essaient de consolider l’idée que le rôle de la femme se limite exclusivement à mettre au monde des enfants», conclut Grajsnowa.

En Russie, où la baisse du taux de natalité et les pertes causées par la guerre sont préoccupantes, le pays fait face à un dilemme : encourager la population à se repeupler tout en respectant les droits individuels. Pour l’instant, on ignore encore comment cette loi sera appliquée. Elle fait penser à l’interdiction de la « propagande LGBT+ », qui empêche les discussions publiques sur les droits des personnes queer en Russie.

Par : Wilsonley SIMON

Radio Télé Masseillan Info (RTMI)

Partager

Simon Wilsonley
Simon Wilsonley

Wilsonley Simon est journaliste, étudiant en Anthropo-Sociologie. Il est passionné de la Radio et d’écriture. Sa plume, guidée par une profonde conscience sociale, s'engage pleinement au service de son pays.