Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : Nelson Jonathan

L’administration Trump fait pression sur les universités aux États-Unis : Harvard tente de résister

Aux États-Unis, la tension monte entre Harvard University et l’administration de Donald Trump. En effet, cette dernière a décidé lundi de geler les 2,2 milliards de dollars de subventions destinées chaque année à cette grande université.

Image d’illustration | ©️Google

Le gouvernement Trump a adopté cette mesure parce que ce prestigieux centre universitaire refuse de plier à ses exigences. Par exemple, au début de ce mois d’avril, il a demandé aux dirigeants de l’université de mettre fin au programme visant à favoriser la diversité, ainsi que d’apporter des changements aux cursus. De plus, l’administration Trump avait sollicité un audit des opinions des étudiants et du corps professoral de Harvard University.

Des exigences jugées conservatrices et infondées par les responsables de Harvard University, et face auxquelles ils tentent de résister. « Harvard n’est pas prête à accepter des exigences qui vont au-delà de l’autorité légitime de cette administration ou d’aucune autre », a répondu la plus ancienne université des États-Unis dans une lettre signée par ses avocats.

« Aucun gouvernement, quel que soit le parti au pouvoir, ne doit dicter aux universités privées ce qu’elles doivent enseigner, qui elles doivent embaucher, ni sur quelles matières elles peuvent mener des recherches », a déclaré Alan Garber, le président de Harvard University.

« L’université ne renoncera pas à son indépendance ni à ses droits constitutionnels. Ni Harvard ni aucune autre université privée ne peuvent se laisser mettre sous tutelle par le gouvernement fédéral », a martelé le président de Harvard, dans une déclaration adressée à l’université, lundi 14 avril.

Une déclaration qui a soulevé la colère du gouvernement de Donald Trump, lequel a annoncé en guise de réponse le gel des 2,2 milliards de dollars de subventions à Harvard University.

« Il est temps que les universités d’élite prennent le problème au sérieux et s’engagent à apporter des changements significatifs si elles souhaitent continuer à bénéficier du soutien des contribuables », a fait savoir le Task Force.

Le Task Force, selon France 24, est une structure créée dans les premières semaines du second mandat de Donald Trump. Il est composé de hauts représentants des départements de la Justice, de la Santé, de l’Éducation et de la General Services Administration. Cependant, le Task Force est dirigé par Leo Terrell, avocat médiatique et commentateur politique à Fox News.

« Nous allons mettre ces universités en faillite si elles ne jouent pas le jeu », déclarait-il sur la chaîne conservatrice en mars.

Selon des enquêtes menées par le New York Times et le Wall Street Journal, l’objectif de cette structure appelée Task Force est de remodeler l’université américaine dans un moule conservateur.

« Les universités ont agi comme si elles étaient toutes-puissantes. Nous leur montrons qu’on peut frapper là où ça fait mal », a affirmé Chris Rufo, un partisan de l’extrême droite et artisan de la chute de la directrice de Harvard, Claudine Gay.

Pendant que Harvard University tente de résister à cette vague de pression inouïe du gouvernement de Donald Trump, d’autres universités américaines ont déjà baissé les bras. C’est le cas de Columbia University, après l’annulation d’une subvention de 400 millions de dollars.


Par : Nelson Jonathan | RTMI

Partager

Nelson Jonathan
Nelson Jonathan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *