Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : Makenson ERNÉUS

L’anniversaire, piège dans lequel le temps nous captive tous

Nous pourrissons chaque jour. Mais, il semble peu d’entre nous en a conscience. Le temps joue sur notre état de conscience, afin de ne pas nous laisser remarquer s’il nous mine au quotidien. Pris dans les méandres de nos routines surchargées, nous en venons parfois à nous oublier nous-mêmes. Pas une minute dans nos 24 heures n’est consacrée à réfléchir à notre existence. Et pourtant, ce processus invisible continue inlassablement son œuvre, chaque jour, sans répit.

Le temps envahit tellement nos pensées. Combien de fois vous êtes-vous surpris à dire : “Oh ! Pourquoi le temps passe-t-il si vite ? Je n’aurai pas le temps de terminer ceci ou cela aujourd’hui.” Et combien de fois avez-vous pris conscience que c’est souvent le temps qui décide pour nous, bien plus que nous-mêmes.
Il décide des malheurs qui surgissent dans notre quotidien, des moments gâchés dans nos plans, ou encore des instants où nous sourions ou pleurons. En un mot, le temps semble diriger notre existence. Mais où nous mène-t-il vraiment ?

Certains anciens, qui semblaient connaître les secrets du temps, nous exhortent souvent en ces termes : « Le temps est fugace, il file entre nos doigts. Vivez aujourd’hui comme s’il était le dernier. Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Chaque seconde nous use et nous rapproche un peu plus de la mort. » En d’autres termes, ils nous rappellent que la vie est courte et qu’elle a un ennemi juré : le temps. Ne gaspillez pas votre temps, votre vie, dans des choses qui ne vous apportent rien.

Ces conseils, vous les avez peut-être déjà lus ou entendus quelque part. Mais, avez-vous déjà pris conscience? Pouffff! Le temps nous donne tellement à régler.

L’une des plus grandes illusions que crée le temps, c’est le jour de votre anniversaire, qui vous tourne autour comme un électron autour de son noyau. Le dictionnaire Larousse le définit ainsi : « Date où échoit un nombre d’années suivant la naissance. » Mais pourquoi est-il défini de cette manière ?
Posons-nous cette question : où est passé votre visage de 20 ans lorsque vous atteignez la soixantaine ?

L’anniversaire est, pour certains, le meilleur moment de leur vie. C’est le jour où ils reçoivent les plus beaux cadeaux et les meilleurs vœux. Le moment où leurs amis les entourent davantage. Le jour où ils s’offrent à eux-mêmes un présent spécial. Celui où les plus belles phrases d’amour, venant parfois de personnes inattendues, viennent les émouvoir. En un mot, c’est le moment où ils se sentent le plus comblés dans leur vie.
Mais, je me demande souvent : où étaient tous ces amis avant, avec leurs beaux cadeaux et leurs mots d’amour ? Le temps est puissant, mais l’homme pense pouvoir le contrôler.

La date de votre anniversaire vous
dites clairement que la date du contrat signé avec le temps arrive à l’échéance. Ce jour-là le temps vous dit « je vais vous renouveler le contrat ( s’il ne vous enlève pas la vie déjà) à condition que, je vous prenne la vie lentement ». Telle est l’illusion à laquelle nous sommes tous plongés.

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi tant de monde entourent les gens le jour de leur anniversaire ainsi que le jour de leur enterrement? La réponse est simple. C’est tout simplement parce que, ces deux jours-là sont étroitement liés. La date de votre anniversaire, date de la signature du pacte, le jour de votre enterrement la fin du contrat. Vous signez ce contrat avec le temps de manière inconsciente. Car, le jour même de votre anniversaire, le temps vous rend ivre du plaisir et de joie. Pourtant, c’est une manière pour vous ronger, miner et tuer plus lentement. Rien n’est fait ici-bas au hasard. Car, Chaque chose dans cette vie à un prix à payer. Tout se paie dans ce bas monde. Cependant, on a absolument, rien à gagner en retour. Donc, avec le temps, nous grandirons, vieillirons et mourons. Mais, pourquoi il est ainsi?
N’est ce pas parce que le temps nous a bien tendu son piège?

Sommes-nous condamnés pour toujours dans ce cercle infernal? Y a-t-il pas un moyen de ne pas se courber sous l’ordre du temps?

Par : Makenson ERNÉUS dit Kerwens

Partager

Makenson ERNÉUS
Makenson ERNÉUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *