Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : Simon Wilsonley

Le défi relevé : une finale réussie pour le concours « Épelle-moi » du Club Authentique d’Aquin

La commune d’Aquin fait partie des régions du pays où les activités culturelles et littéraires sont quasi inexistantes. L’absence de bibliothèques, de clubs de lecture et d’autres initiatives éducatives limite les opportunités d’apprentissage pour les jeunes.

La grande finale de la 4ᵉ édition du concours d’orthographe « Épelle-moi » s’est déroulée le  dimanche 16 mars 2025 au local de la FONJAFE, à Carrefour La Colline, dans la commune d’Aquin. Organisée par le Club Authentique, cette compétition annuelle a pour but de renforcer la maîtrise du français chez les jeunes et de stimuler leur confiance en eux. Cette année, Djouna Felix a brillamment remporté la première place, suivie de Fedelène Clergé, Mackenson Brice et Strame Berline Sully, qui complètent le carré final.

Quelques membres du staff du Club Authentique et les quatre finalistes du concours.

À l’origine de cette initiative, Raynald Mathurin, Directeur du Club Authentique et Alexandre Dilaire, leader du Club. Selon Dilaire,  l’objectif premier est d’aider les jeunes à mieux maîtriser la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral. « Ce concours leur permet non seulement d’épeler correctement, mais aussi d’enrichir leur vocabulaire, de comprendre l’origine des mots et leur nature grammaticale », explique-t-il.

Le processus de sélection s’est déroulé en plusieurs étapes. Initialement, 13 jeunes membres du club, âgés de 12 ans et plus, allant de la 7ème année fondamentale jusqu’à NS4, se sont inscrits et ont bénéficié de trois séances de formation. Lors du troisième dimanche, les premières éliminations ont eu lieu, avant que les quatre meilleurs ne s’affrontent en finale. « À chaque séance, chaque participant devait épeler dix mots. Ce travail méthodique a permis aux finalistes de se distinguer par leur rigueur et leur persévérance », précise Dilaire.

Le concours ne se limite pas à une simple victoire symbolique. Les gagnants ont reçu diverses récompenses, allant des dictionnaires et livres d’orthographe, aux tablettes électroniques. Le premier lauréat, Djouna Felix, bénéficiera même de la prise en charge de son année scolaire grâce au soutien de sponsors tels que Dr Fara Jean-Bart.

En outre, une opportunité unique lui est offerte. Elle pourra suivre une formation en leadership avec Young Life, une organisation chrétienne internationale dédiée à l’accompagnement des jeunes.  

« Après trois ans en tant que leader au sein du club, et une fois ses études classiques terminées, Djouna pourra prétendre à une bourse d’études offerte par Young Life» ajoute Dilaire.

Fort du succès de cette édition, le Club Authentique compte élargir le concours l’an prochain. « Pour la 5ᵉ édition, nous allons accueillir encore plus de participants et faire de cet événement une compétition encore plus grandiose », promet-t-il.

Alexandre Dilaire, Leader du Club Authentique, lors de sa prise de parole.

Par ailleurs, le leader du club lance un appel aux autorités et aux institutions éducatives pour qu’elles accordent plus d’importance aux activités parascolaires. « Plutôt que de pousser les jeunes vers des pratiques malsaines pour quelques gourdes, il faut les orienter vers le savoir. C’est avec les livres que nous moderniserons Haïti, pas avec les armes », martèle-t-il.

Le Club Authentique, déjà sept ans d’existence, poursuit ainsi son engagement en faveur de l’éducation. Collaborant étroitement avec Young Life, Dilaire tend à préciser que les leaders au sein de l’organisation et du club respectent les croyances de chaque membre.  « Nous ne forçons personne à se convertir, nous respectons les croyances de chacun », lâche-t-il. 

La commune d’Aquin fait partie des régions du pays où les activités culturelles et littéraires sont quasi inexistantes. L’absence de bibliothèques, de clubs de lecture et d’autres initiatives éducatives limite les opportunités d’apprentissage pour les jeunes. Bien que ce concours d’orthographe soit insuffisant à lui seul pour combler ce vide, il revêt une importance capitale dans un contexte où le désintérêt des élèves pour l’éducation ne cesse de croître.

Par : Wilsonley Simon 

RTMI  

Partager

Simon Wilsonley
Simon Wilsonley

Wilsonley Simon est journaliste, étudiant en Anthropo-Sociologie. Il est passionné de la Radio et d’écriture. Sa plume, guidée par une profonde conscience sociale, s'engage pleinement au service de son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *