Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : Simon Wilsonley

Le gouvernement prépare en urgence la prise en charge des migrants haïtiens expulsés de la République Dominicaine

Le gouvernement haïtien a procédé ce mardi 8 octobre 2024, à la mise en place d’un Groupe de travail multisectoriel en vue d’accueillir et de prendre en charge des migrants haïtiens expulsés de force de la République Dominicaine. Cette rencontre spéciale, qui a réuni certains ministres du gouvernement, la Coordonnatrice résidente des Nations Unies pour les actions humanitaires en Haïti, a été présidée par le Premier ministre a.i., Me Carlos Hercule, sur la demande du chef du gouvernement, Garry Conille, actuellement en visite aux Émirats Arabes Unis. 

Port-au-Prince – 8 Octobre 2024 : Durant la semaine dernière, le président dominicain, Luis Abinader a réitéré sa volonté d’expulser massivement vers Haïti les Haïtiens vivant en République Dominicaine. Depuis, les Services d’immigration dominicains font la chasse aux migrants haïtiens. En sept jours, plus de 9 mille Haïtiens ont été expulsés en République Dominicaine, selon la Direction générale de l’immigration (DGM).

Des hauts responsables du pays, dont l’actuel président du Conseil présidentiel de transition (CPT) Leslie Voltaire, ont dénoncé cette vague de déportation, liée au non respect des migrants haïtiens en République Dominicaine. Ainsi, sept jours après, le gouvernement haïtien a réalisé sa première séance de travail créant un Groupe de travail multisectoriel qui a pour mission de recevoir des migrants haïtiens expulsés en terre dominicaine.

D’après le communiqué du gouvernement haïtien, cette  première séance de travail, qui s’est tenue à  la Primature, s’est axée sur les six points suivants : 

1. Accueil des migrants haïtiens

2. Répertoire des migrants haïtiens,

3. Documentation et mise à jour des documents d’identité

4. Réinsertion et réintégration des migrants haïtiens,

5. Coordination de la communication et du plaidoyer en faveur des migrants haïtiens

6. Ajout du défi migratoire à l’évaluation rapide de l’impact de la crise et la mise à jour des feuilles de route ministérielles.

« Le Groupe de travail multisectoriel a décrété la permanence, sur ce dossier, notamment, en ce qui concerne l’accueil journalier et la prise en charge des migrants haïtiens et tiendra la prochaine séance de travail pour évaluer la situation et coordonner la reponse, le vendredi 11 octobre 2024 », peut-on lire dans le communiqué publié sur la plateforme X.

Par : Mackendy JEAN

Radio Télé Masseillan Info (RTMI)

Partager

Simon Wilsonley
Simon Wilsonley

Wilsonley Simon est journaliste, étudiant en Anthropo-Sociologie. Il est passionné de la Radio et d’écriture. Sa plume, guidée par une profonde conscience sociale, s'engage pleinement au service de son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *