Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : RTMI

Le journaliste Jeffrey Goldberg au cœur d’une énorme faille de sécurité à la Maison-Blanche

L’ajout de Goldberg au groupe de discussion confidentiel aurait été fait par Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump.

Une bévue monumentale a secoué l’administration Trump.  Le journaliste Jeffrey Goldberg, rédacteur en chef du magazine The Atlantic, a été ajouté par erreur, le 13 mars dernier, à un groupe de discussion ultra-confidentiel où des figures clés de la Maison-Blanche débattaient d’une frappe secrète au Yémen. Cet incident, l’un des plus embarrassants en matière de sécurité nationale américaine, a déclenché une tempête politique et médiatique.

Né à Brooklyn et aujourd’hui basé à Washington D.C., Jeffrey Goldberg est un spécialiste reconnu des questions de sécurité nationale et des affaires internationales. Avant de prendre la direction de The Atlantic en 2016, il a travaillé pour plusieurs grands médias, dont le Washington Post, le New York Times Magazine, et The New Yorker.

Son parcours est marqué par une immersion dans les conflits mondiaux. Il a couvert les guerres en Afghanistan, au Pakistan, en Syrie, en Irak et en Palestine et a interviewé des leaders du Hezbollah, d’Al-Qaïda, des talibans et du Hamas. Dans les années 90, il a vécu en Israël et servi comme gardien de prison dans l’armée, une expérience qu’il relate dans son livre Prisoners: A Muslim and a Jew Across the Middle East Divide.

Politiquement, Goldberg se décrit comme un « juif américain libéral » et un « sioniste convaincu ». Il a été un fervent critique des politiques de Donald Trump, notamment en ce qui concerne le traitement des forces armées américaines.

Une erreur qui embarrasse la Maison-Blanche

L’ajout de Goldberg au groupe de discussion confidentiel aurait été fait par Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump. Ce dernier, pourtant censé veiller à la protection des informations sensibles, a nié toute connaissance de Goldberg, déclarant n’avoir « jamais communiqué avec lui ». De son côté, le journaliste admet ne pas le connaître personnellement, mais affirme que leurs chemins se sont croisés à deux reprises.

Dès la publication de l’article de The Atlantic sur cette réunion secrète, Donald Trump a vivement réagi, déclarant ne pas être « un grand fan de The Atlantic » avant de qualifier Jeffrey Goldberg de « vraie crapule ».

Si Trump a tenté de défendre son conseiller, la pression monte. Une source anonyme à la Maison-Blanche, citée par Politico, a lâché une déclaration cinglante : « Tout le monde dans la Maison-Blanche peut s’entendre sur une chose : Mike Waltz est un idiot. »

Alors que les spéculations vont bon train sur une possible démission de Waltz, cette erreur reste un grave incident de sécurité, révélant des failles inquiétantes au sein de l’administration américaine.

Sources : New York Times, NDTV, Forbes, The Times, Politico, NBC.


La rédaction | RTMI 

Partager

RTMI
RTMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *