Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), a lancé officiellement, le lundi 7 avril 2025, au local de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire, un nouveau programme baptisé « Promotion et Appui aux Startups Agricoles ». Ce programme vise à accompagner les entrepreneurs agricoles et à moderniser les pratiques du secteur afin de mieux faire face aux effets croissants du changement climatique.
Lors de la cérémonie de lancement, le ministre de l’Agriculture, Joseph Vernet, a souligné l’importance de ce programme. Il a d’abord insisté sur l’urgence de promouvoir l’innovation à travers les jeunes entreprises agricoles en Haïti, puis il a mis en lumière les multiples défis auxquels fait face le secteur : manque de ressources naturelles, humaines et technologiques.
À travers ce projet, les responsables du MARNDR entendent identifier, former et soutenir des porteurs de projets agricoles innovants.
Le ministre a déclaré que l’agriculture, lorsqu’elle est bien encadrée, peut non seulement contribuer à la lutte contre la faim, mais aussi renforcer l’économie nationale. « L’agriculture, quand elle est bien encadrée, peut nourrir le pays et dynamiser notre économie », a-t-il affirmé, appelant la population à valoriser les produits locaux.
« Le secteur agricole est vital : près de 60 % de la population en dépend directement », a rappelé Joseph Vernet lors de la cérémonie de lancement.
Malgré cette importance, le secteur agricole reste l’un des plus négligés du pays, selon le ministre, qui affirme vouloir renverser cette tendance durant son passage à la tête du ministère.
Par : Nelson Jonathan
RTMI