Auteur : Feguerson Fegg THERMIDOR

Le Mémorial de l’Indépendance des Gonaïves, entre oubli et désordre

Lieu symbolique de la proclamation de l’indépendance d’Haïti, le Mémorial des Gonaïves se trouve aujourd’hui dans un état d’abandon inquiétant. Entre étals de marchands, déchets accumulés et ignorance des jeunes générations, ce monument censé incarner la mémoire nationale se délite sous les yeux de tous.

La ville des Gonaïves, considérée comme la capitale de la liberté des Noirs, porte en elle une mémoire culturelle et historique d’une richesse inestimable. Pourtant, cette ville, berceau de l’indépendance d’Haïti, se vide peu à peu de son éclat et semble abandonnée par ses propres dirigeants.

Au cœur de la cité, le Mémorial de l’Indépendance, situé à l’angle des rues Liberté et Louverture, devrait être un haut lieu de recueillement et de transmission historique. Mais la réalité est tout autre. L’espace, livré à l’indifférence, est désormais envahi par des marchands ambulants : vendeurs d’oranges, de sandales, de cosmétiques, de « pap padap » et de produits alimentaires en tout genre. Autour du bâtiment, les déchets et les fatras s’accumulent, donnant à ce lieu de mémoire l’apparence d’un simple marché communal.

Ce lieu, qui devrait accueillir visiteurs et étrangers désireux de comprendre l’élan historique des Gonaïves, est devenu un espace de commerce, loin de la dignité et du respect que commande son histoire.

Le constat est encore plus alarmant du côté des jeunes. Linda, écolière, une adolescente de la ville, confie qu’elle ignorait tout du mémorial : elle croyait qu’il s’agissait d’un bâtiment religieux. Son cas n’est pas isolé. Beaucoup de jeunes Gonaïviens ne savent rien de ce monument ni de la symbolique qu’il représente.

Aujourd’hui, il ne reste du Mémorial de l’Indépendance qu’un espace défiguré, enseveli sous les ordures et dominé par le va-et-vient des commerçants. Ce haut lieu de mémoire, qui devrait incarner la fierté nationale et rappeler le sacrifice des ancêtres, se voit relégué à l’oubli et au désordre.

Feguerson Fegg THERMIDOR

ecrivainfeguersonthermidor@gmail.com

Partager

Feguerson Fegg THERMIDOR
Feguerson Fegg THERMIDOR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *