Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : RTMI

Le point sur les dernières nouvelles | RTMI

Lundi 17 mars 2025

Port-au-Prince en état d’alerte

Ce lundi matin, Port-au-Prince s’est réveillée sous tension. Certaines zones comme Canapé-Vert, Débrosse et Juvénat sont complètement bloquées. Les habitants ont dressé des barricades et fermé les barrières installées pour des raisons de sécurité. Les écoles de ces zones ne fonctionnent pas, et seuls les piétons munis de leur pièce d’identité peuvent circuler.

Le règne de la terreur au centre-ville

La peur et la terreur ont dominé plusieurs zones du centre-ville tout au long de la semaine écoulée. À Carrefour-Feuilles, sur l’Avenue Christophe, à Lafleur du Chêne et dans d’autres quartiers, c’était le chaos total. Les bandits de la coalition « VIV ANSANM » continuent d’imposer leur loi. Le jeudi 13 mars, ces derniers ont incendié plusieurs maisons, contraignant la population à fuir. Ils ont affronté les forces de l’ordre en utilisant des murs qu’ils ont creusés dans des maisons pour se cacher. Des espaces universitaires, comme la Faculté de l’IERAH et l’INFOPAC, n’ont pas été épargnés lors de leur attaque.

160 ans du Petit Séminaire Collège Saint-Martial

Les Conseillers-Présidents Leslie Voltaire et Smith Augustin, le Secrétaire général de la Primature, Jacques Marie Francis Gratia, le ministre de l’Intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé, et d’autres personnalités ont participé, ce dimanche 16 mars 2025, à la messe de commémoration des 160 ans du Petit Séminaire Collège Saint-Martial (PSCSM). La cérémonie s’est tenue à l’Église Saint-Pierre de Pétion-Ville, sous la présidence de Monseigneur Max Leroy Mésidor.

Nécrologie : Anthony Phelps s’est éteint

Le célèbre poète haïtien-canadien Anthony Phelps est décédé dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 mars 2025 à Montréal, à l’âge de 96 ans. L’écrivain, qui souffrait depuis un certain temps, est mort paisiblement dans son sommeil, entouré de son épouse et de l’une de ses filles, selon des informations obtenues par AlterPresse.

Suspension des activités à l’Université d’État d’Haïti

Dans une note publiée le mercredi 13 mars 2025, la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) annonce la suspension de toutes ses activités administratives et académiques en présentiel jusqu’au 31 mars, en raison de l’insécurité grandissante autour de l’institution. L’INAGHEI a également suspendu temporairement ses activités en présentiel à partir du jeudi 13 mars. Cependant, certaines activités académiques se poursuivront en ligne ou seront relocalisées dans des espaces plus sécurisés.

Avis de recherche contre Renan Hédouville

Un avis de recherche a été émis par l’ULCC contre l’ancien Protecteur du Citoyen, Me Renan Hédouville, et transmis à la DCPJ ce vendredi 14 mars 2025. L’homme de loi est accusé de passation illégale de marché public, détournement de biens publics, entrave à la justice et abus de fonction. Il aurait refusé de répondre à plusieurs convocations des enquêteurs.

Incendie criminel à la Radio Télévision Caraïbes (RTVC)

Des membres de la coalition terroriste « VIV ANSANM » ont incendié, dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 mars 2025, les locaux de la Radio Télévision Caraïbes (RTVC) à la ruelle Chavannes. Selon la direction de la station, cette attaque survient après plus d’un an de menaces et d’intimidations. Face aux violences répétées, le personnel avait déjà abandonné les lieux depuis plusieurs mois.

4 ans après le massacre de Village de Dieu, la PNH impuissante

Le 12 mars 2025 a marqué les quatre ans depuis l’opération policière ratée à Village de Dieu, où cinq policiers ont été tués et un autre porté disparu. Aucun corps n’a jamais été récupéré, sauf un blindé abandonné sur le champ de bataille. Lors d’un point de presse organisé par la PNH pour commémorer cette date sombre, les autorités ont reconnu que les gangs continuent de semer la terreur dans la capitale, tandis que la police ne cesse de compter des victimes dans ses rangs.

Arrestation d’un agent de l’UDMO impliqué dans des actes criminels

La Police Nationale d’Haïti a arrêté, le 14 septembre 2024, Dominique Junior Altimy, alias Junior Gabard, un agent de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO). Membre de la 20e promotion de la PNH, il était affecté à la sécurité rapprochée de l’ancien Premier ministre Garry Conille. Il est accusé de vols d’armes à feu, de vol de véhicules et de collaboration avec la coalition criminelle « VIV ANSANM ». 

C’est ainsi que se termine Le point sur les dernières nouvelles. Merci de nous avoir lus et rendez-vous en fin de semaine pour un nouveau condensé de l’actualité.

La rédaction.

Partager

RTMI
RTMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *