Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : Nelson Jonathan

Manifestation contre l’insécurité à Port-au-Prince: les manifestants dénoncent l’inaction des dirigeants haïtiens et la complicité des États-Unis 


La montée du phénomène de la violence en Haïti a suscité la colère des citoyens haïtiens, en particulier ceux de Port-au-Prince. Ainsi, le mercredi 19 mars 2025, ils ont organisé une manifestation pour dénoncer à la fois la passivité des autorités de la transition et la complicité des dirigeants américains dans l’aggravation de l’insécurité dans le pays.

Haïti, 20 mars 2025- Un mouvement de manifestation a été organisé le mercredi 19 mars à Port-au-Prince contre la montée vertigineuse de l’insécurité en Haïti. Ce mouvement de manifestation contre la violence incessante des bandits avait réuni des milliers de citoyens qui sont issus notamment dans les quartiers Canapé-Vert, Juvénat ainsi que beaucoup de personnes vivant dans des camps de déplacés dans la capitale.

En effet, les manifestants avaient parcouru plusieurs rues de la capitale haïtienne, avant d’être arrivés devant la Villa d’Accueil, siège des autorités de la transition en Haïti.

Pendant le parcours de cette manifestation, les manifestants ont non seulement dénoncé la montée de la violence dans la capitale, mais aussi la passivité des autorités de la transition face à cette situation désastreuse.

En effet, les protestataires ont éxigé la démission des autorités de la transition, car il n’ont pas tenu leur promesse, celle d’instaurer un climat sécuritaire dans le pays pouvant façiliter la libre circulation des citoyens et des biens. Environ 10 mois après l’installation du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), la situation ne cesse de se détériorer, peut-on constater.

Outre la dénonciation de la montée de l’insécurité dans le pays et de l’indifférence des autorités haïtiennes, les manifestants ont également exprimé leur profond désaccord envers les dirigeants américains, qu’ils jugent complices de la crise sécuritaire en Haïti. En revanche, ils lancent un appel à la Russie afin qu’elle aide Haïti à sortir de cette impasse douloureuse.

Faisons remarquer que cette manifestation avaient terminé en queue de poisson entre les forces de l’ordre qui faisaient usage de gaz lacrymogène et les manifestants qui, en signe de riposte, avaient lancé des pierre à la foi sur les policiers et sur la Villa d’Accueil.

Par : Nelson Jonathan 

Partager

Nelson Jonathan
Nelson Jonathan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *