Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : La rédaction

ONU – Moment historique : la Palestine obtient son nouveau siège officiel à l’Assemblée générale 

Un grand moment historique pour la Palestine, dont le représentant auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Riyad Mansour, a officiellement obtenu, ce jeudi 12 septembre 2024, son siège à l'Assemblée générale à New York.

Un grand moment historique pour la Palestine, dont le représentant auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Riyad Mansour, a officiellement obtenu, ce jeudi 12 septembre 2024, son siège à l’Assemblée générale à New York. La Palestine détient le statut d’observateur non membre aux Nations Unies depuis 2012.

Avec une banderole, portant l’écriture « Un État de Palestine », positionnée devant lui, le représentant de la Palestine à l’Assemblée générale de l’ONU, Riyad Mansour, a enfin siégé au sein de ladite assemblée, après qu’en mai dernier les États-Unis ont utilisé leur droit de veto pour empêcher la Palestine d’obtenir son statut de membre officiel.

Selon la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU, la mission palestinienne au près de l’ONU « peut soumettre directement des propositions et des amendements, et peut également siéger parmi les États membres par ordre alphabétique », à partir de cette soixante-dix-neuvième session annuelle de l’Assemblée qui a démarré le mardi 10 septembre 2024.

Cette acquisition  a été commentée par le représentant de l’Égypte, Osama Abdel Khaleq, qui a déclaré que : « Ce n’est pas seulement une question de procédure, c’est un moment historique ».

Pour qu’un pays  puisse être accepté comme membre des Nations-Unies, il faut qu’il y ait une décision prise par l’Assemblée générale à la majorité des deux tiers, après qu’une recommandation positive du Conseil de sécurité de l’ONU à son égard.

Cette  importante victoire est venue à un moment où la Palestine fait face quotidiennement à des bombardements israéliens occasionnant la mort des centaines de Palestiniens, condamnés à  plusieurs reprises par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

Avec WAFA

Partager

La rédaction
La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *