Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Une rencontre stratégique s’est tenue le jeudi 17 avril 2025 à Washington, aux États-Unis, entre la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, et le président américain Donald Trump. L’objectif de cette rencontre était de renforcer les liens diplomatiques entre l’Italie et les États-Unis, deux pays que Meloni considère comme des partenaires fiables, selon ses récentes déclarations.
Au cours de cet échange, la dirigeante italienne a également réussi à convaincre le 47e président américain de se rendre prochainement à Rome, afin de rencontrer les dirigeants de l’Union européenne et tenter de trouver un accord sur les droits de douane imposés par Washington sur certains produits européens.
La rencontre, qualifiée de fructueuse, s’est déroulée dans une atmosphère sereine et cordiale à la Maison-Blanche, en présence du vice-président américain J.D. Vance. Accueillie dans le Bureau ovale, Giorgia Meloni et Donald Trump ont affiché une complicité manifeste, ponctuée de sourires constants durant l’entretien.
Cette visite s’inscrit dans une dynamique visant à approfondir la coopération bilatérale entre les deux pays. « Conjointement, nous pouvons redonner sa grandeur à l’Occident », a affirmé Meloni. « Quand je parle de l’Occident, je ne parle pas d’un espace géographique, mais d’une civilisation », a-t-elle précisé.
Il convient de souligner que Giorgia Meloni est la première dirigeante de l’Union européenne reçue par Donald Trump depuis l’annonce de la hausse de 25 % des droits de douane sur certains produits européens. Toutefois, elle a précisé qu’elle ne venait pas à Washington mandatée par l’Union européenne pour négocier au nom de celle-ci.
Malgré cela, elle a réussi à obtenir de Donald Trump une promesse de visite officielle à Rome dans un avenir proche. « Je tiens à remercier le président Trump d’avoir accepté une invitation pour une visite officielle à Rome », a-t-elle déclaré.
Cette visite à Rome pourrait être l’occasion d’une rencontre directe entre Trump et les dirigeants de l’Union européenne afin de discuter des taxes douanières. Le président américain, dans une déclaration qu’il a réitérée ce jeudi, s’est dit « sûr à 100 % » qu’un accord sera trouvé avec l’Union européenne sur ce sujet.
Lors d’une conférence de presse conjointe tenue à la Maison-Blanche, Donald Trump n’a pas manqué de faire l’éloge de son homologue italienne : « Giorgia Meloni est une dirigeante fantastique », a-t-il déclaré. Il est important de rappeler que Meloni et Trump partagent une même orientation politique conservatrice. C’est d’ailleurs ce qui explique qu’elle ait été la seule dirigeante de l’UE invitée à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier 2025 au Capitole.
Par : Nelson Jonathan | RTMI