Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Joselène Charles, manbo très connue et respectée à Aquin, a fait sensation en offrant des cadeaux aux institutrices de l’école Paul VI de Vieux-Bourg le 17 mai dernier, en reconnaissance de leur travail incommensurable au sein de la communauté. Ce geste rare, chaleureusement accueilli dans la commune, a suscité une grande joie parmi les habitants
Il était environ 10 heures du matin quand la native de Kalòp est arrivée à l’établissement, chargée de plusieurs sacs remplis de cadeaux, pour honorer ces personnes qu’elle juge parfois trop négligées. La prêtresse de vaudou, surnommée « Bon matant », a choisi cette date en prévision du 18 mai, jour de la célébration du bicolore haïtien qui coïncide avec la fête des professeurs. Consciente de l’importance cruciale des enseignant.e.s dans la vie de chaque enfant, Bon matant a déclaré ne pas pouvoir rester indifférente.
« Moun sa yo vo anpil nan sosyete a men pafwa se yo ki plis maltrete, san profesè yo pa gen demen pou pitit nou yo », a-t-elle écrit sur son compte Facebook.
Tiyayo n’en est pas à sa première action charitable ; c’est d’ailleurs pour ce genre de gestes qu’elle est appréciée en tant qu’une bonne tante. Toujours prête à aider, elle est devenue incontestablement la tante de tout le monde.
Le 17 mai dernier, Tiyayo a rendu la journée des institutrices de l’école Paul VI inoubliable. Un geste très apprécié par ces dernières. « Ou se yon trezò, yon valè ki konn valè e kap met valè sou valè. Lanmou pou ou nègès », a commenté madame Linedi Charles Loune, l’une des institutrices de l’école, sur Facebook.
Des centaines de commentaires ont afflué sous le post où elle a partagé son geste, tous exprimant une grande appréciation pour Bon matant. On dirait que le travail qu’elle accomplit au sein de la communauté est véritablement apprécié à sa juste valeur.
Le surnom « Bon matant » n’est pas à elle seule; c’est également le nom de son équipe de football. En effet, Tiyayo est une grande fan du ballon rond et dirige une équipe composée des joueurs les plus talentueux de la région. Son équipe a déjà remporté pas mal de compétitions tant sur le plan local que régional. La dernière en date est le championnat de vacances Boereau Family à Desbas, où elle a été couronnée championne (2023).
Âgée d’une quarantaine d’années, Tiyayo est prêtresse de vaudou depuis son plus jeune âge. Elle ne manque jamais une occasion de se faire apprécier non seulement pour ses services dans la communauté mais aussi pour ses nombreux dons et autres gestes d’aide. Ainsi, chacune de ses actions démontre son engagement profond envers sa communauté, illustrant la puissance et la générosité du vaudou comme un pilier de soutien et de solidarité.
Par : Wilsonley Simon