Auteur : Simon Wilsonley

Bayo 2025 : Michaël Brun fait vibrer le Barclays Center au rythme d’Haïti

Sous les lumières du Barclays Center de Brooklyn, ce samedi soir, Michaël Brun a offert à la diaspora haïtienne un moment d’une intensité rare, en livrant une édition historique de Bayo, son projet musical emblématique. Un concert-hommage à sa mère, Sharon Brun, à qui il avait promis, de son vivant, de porter la culture haïtienne sur les plus grandes scènes du monde. Promesse tenue.

Le producteur et DJ Michaël Brun devant le Barclays Center. | Selfie ©️ Michaël Brun


Bayo, mot créole signifiant « donner », est né comme une fête de quartier en Haïti en 2016. Neuf ans plus tard, l’événement est devenu un phénomène mondial, une célébration itinérante du patrimoine caribéen, qui mêle konpa, rara, afrobeats, reggaeton et musique électronique. C’est toute la richesse de la culture haïtienne, tropicale et urbaine, que Michaël Brun parvient à sublimer sur une scène mondiale.

Pour cette édition 2025, le producteur et DJ haïtien a réuni une constellation d’artistes qui incarnent le dynamisme de la scène musicale haïtienne. Anie Alerte, première artiste féminine à se produire au Barclays Center, a ouvert la soirée avec panache. Le public s’est ensuite enflammé avec la performance de Paul Beaubrun rejoint par J-Perry, tandis qu’Alan Cavé a fait vibrer la foule avec ses tubes intemporels « Se pa pou dat » et « Chocolat ». Rutshelle Guillaume, fidèle à son intensité vocale, a conquis le cœur de l’arène, tout comme  Fatima.

En neuf ans, Bayo est passé de ruelles haïtiennes à des arènes internationales sans jamais perdre son âme. Cet événement est l’expression d’un peuple qui danse malgré la douleur, qui chante malgré les épreuves, et qui croit fermement à la puissance de la musique comme outil de cohésion. Michaël Brun, producteur exigeant, a déjà mis en lumière plus de cent artistes via Bayo et en promet encore davantage d’ici la fin de l’année.

Ce concert au Barclays Center, pour plus d’un, n’est pas qu’un spectacle, c’est un acte de résistance culturelle, un pont entre les générations et les continents. Ce faisant, Michaël Brun n’a pas seulement honoré sa promesse à sa mère – il a offert à tout un peuple un moment de fierté et de lumière.

Par : Wilsonley SIMON | RTMI

Partager

Simon Wilsonley
Simon Wilsonley

Wilsonley Simon est journaliste, étudiant en Anthropo-Sociologie. Il est passionné de la Radio et d’écriture. Sa plume, guidée par une profonde conscience sociale, s'engage pleinement au service de son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *