Auteur : Marc Eudès PIERRE

Haïti: quelle triste tragédie politique 

Dans un contexte crucial où les marmites des revendications légitimes bouillonnent en Haïti, l’Amérique de TRUMP, à travers la CARICOM et l’OEA reprend sa badine. En guise de récompense, ils ont renoué les pourparlers avec les représentants des 62 entités et les 9 secteurs qui ont porté le CPT sur les fonts baptismaux.

Cette décision de nature arrogante, réactionnaire et impérialiste affiche un mépris total contre la volonté du peuple haïtien dans sa grande majorité brandissant le carton rouge face aux tenants et aux aboutissants de ce chaos généralisé.

En si peu de temps, le CPT et le gouvernement Fils-Aimé participent énormément à l’élargissement du fossé, déjà trop incommensurable : entre ceux qui possèdent tout et ceux qui n’ ont rien du tout. Sous la gouverne de cette Administration politique, la mafia du secteur des affaires règne sans partage. Des subventions à flots , en dehors des cadres légaux et en Ti Zanmi renforcent le monopole et occasionnent du même coup la flambée spectaculaire du prix de certains services.

Le coût du transport aérien entre Port-au-Prince et Cap- Haïtien, un trajet d’une trentaine de minutes est à 250 dollars américains,  au nez et à la barbe des dirigeants, dans un pays où les gangs armés contrôlent tous les principaux axes routiers, ce qui rend presque impossible la libre circulation des personnes, des biens et des services par voix terrestre.

L’ impunité, le bracage financier et économique, le détournement de fonds, l’incompétence et la connivence de certains membres du CPT et du gouvernement Fils-Aimé, ont consacré l’échec de la deuxième partie de cette transition après l’assassinat du Président Jovenel MOÏSE.

L’heure a sonné pour l’émergence d’un nouveau groupe intergénérationnel d’hommes et de femmes politiques. Les autorités religieuses de toutes confessions doivent faire entendre leur voix pour exiger la normalisation et la moralisation de la politique, en Haïti. Cela se concrétisera par le départ en bloc  de ce régime, et l’installation d’un pouvoir exécutif bicéphale ayant pour objectif unique et dans un délai record: Établir la sécurité et Organiser les élections générales crédibles, honnêtes, démocratiques et transparentes dans le pays.

Par : Marc Eudès PIERRE

Partager

Marc Eudès PIERRE
Marc Eudès PIERRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *