Auteur : RTMI

IBC Airways annonce son arrivée aux Cayes : une bouffée d’air pour le transport aérien dans le Sud

L’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) et la compagnie aérienne IBC Airways ont publié ce mardi un communiqué conjoint, annonçant « la tenue d’une rencontre technique et stratégique » en date du 21 juillet, en vue du démarrage des opérations de la compagnie américaine à l’Aéroport International Antoine Simon des Cayes.

Selon le communiqué, cette rencontre, organisée par la direction générale de l’AAN, s’est déroulée « avec le représentant officiel de la compagnie IBC Airways » et a réuni les directions techniques de l’institution. Les discussions ont porté sur « l’évaluation exhaustive des conditions techniques et opérationnelles nécessaires à l’installation de la compagnie aérienne IBC, dans le strict respect des standards de l’aviation civile ».

Les deux parties ont convenu, dans un premier temps, de se concentrer sur le développement des opérations de fret, avant d’envisager une extension vers le transport de passagers. Cette décision, précisent-elles, « s’appuie sur la nécessité de la mise en conformité du terminal de l’Aéroport International Antoine Simon des Cayes, avec les normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) ».

Une mission d’évaluation technique conjointe est prévue pour le 23 juillet 2025, avec pour objectif de finaliser les espaces destinés à l’installation de deux conteneurs de 40 pieds pour le fret, et deux autres de 20 pieds pour loger les bureaux de la compagnie IBC Airways. Ces travaux, dont la compagnie promet l’achèvement « au cours de la première quinzaine du mois d’août 2025 », marqueront le lancement effectif de la phase d’implantation.

En parallèle, l’AAN indique qu’elle se chargera du réaménagement du terminal actuel afin de « fournir les espaces nécessaires aux différentes entités (Immigration, Douane, BLTS, etc.) » et aux services aéroportuaires (embarquement, comptoir d’enregistrement, etc.). Ces travaux sont programmés sur une durée de soixante jours, à partir du 28 juillet 2025, pour garantir que les opérations s’effectuent « en toute sécurité ».

Cette annonce de l’arrivée d’IBC Airways dans le Grand Sud fait déjà réagir positivement une partie de la population, notamment dans le département du Sud. Depuis plusieurs mois, de nombreux habitants et acteurs économiques de la région dénoncent le quasi-monopole de Sunrise Airways, accusée d’augmentations abusives de prix et de faibles fréquences de vols. L’ouverture de l’aéroport à une nouvelle compagnie est donc perçue comme une alternative salutaire, voire une forme de libération économique pour un territoire longtemps enclavé.

La rédaction.

Partager

RTMI
RTMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *