Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Le président du parti Ansanm Pou Ayiti, Schulz Simpssie Cazir, était l’invité du journaliste Gotson Pierre à l’émission Fwote Lide, diffusée sur AlterRadio / AlterPresse, ce jeudi 3 juillet 2025.
La participation de M. Cazir à cette émission fait suite à une note publiée par son parti, le mercredi 2 juillet 2025. Dans ce document, la formation politique exige le départ du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), qu’elle juge incompétent, et appelle à la mise en place d’une nouvelle équipe de transition, apte à sortir le pays de l’impasse actuelle.
Au cours de son intervention, le dirigeant du parti Ansanm Pou Ayiti a souligné que la formation d’une nouvelle équipe de transition devrait résulter d’un dialogue inclusif entre les acteurs politiques haïtiens, débouchant sur un véritable consensus national.
Selon lui, la communauté internationale peut, au mieux, jouer un rôle d’observateur, mais ne doit en aucun cas dicter les termes ou les acteurs d’un projet politique haïtien.
« Ce n’est pas le moment d’un combat frontal avec la communauté internationale mais son influence doit être réduite vu qu’elle partage aussi l’échec du CPT » a t-il précisé.
Pour garantir la réussite de cette transition, le leader politique recommande qu’elle soit accompagnée d’un plan d’action concret, axé sur des réformes structurelles des institutions de l’État, dans une optique de développement durable pour Haïti.
Il a une nouvelle fois exhorté les protagonistes à faire preuve de responsabilité, tout en soulignant la gravité de la crise politique et sécuritaire que traverse actuellement le pays.
Le numéro un du parti a par ailleurs annoncé être engagé dans une série de concertations avec divers acteurs, structures politiques et organisations de la société civile, en vue de dégager un consensus national autour d’une sortie de crise durable et portée par les Haïtiens eux-mêmes.
Par : Nelson Jonathan | RTMI