Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!

Nul n’aurait imaginé que ce pays, qui a redéfini les grandes lignes d’une humanité nouvelle après des siècles d’esclavage, aurait à vivre, aujourd’hui encore, une catastrophe humaine presque aussi terrible que celle du 12 janvier 2010.

Un autre coup de couteau dans une plaie béante qu’aucune action étatique ne parvient à refermer depuis des années, malgré les discours et les promesses de reconstruction des ruines laissées par le terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Seize ans plus tard, des voix qui ne se sont jamais tues s’élèvent encore une fois pour chanter, dire, jouer et créer une parole artistique tournée vers la vie, la résistance et tout ce qui touche à ce pays profondément combatif.
Ils sont James Germain et Stevy Mahy, deux artistes qui ont chanté ensemble Haïti chérie juste après le séisme. Guy Régis, acteur, metteur en scène, dramaturge, diseur et responsable de l’un des plus grands festivals des arts de la scène en Haïti. Jeynah Seyna, chanteur et comédien, attaché à ses racines et aux douleurs de son peuple. Et Jowee Omicil, fils d’émigrants haïtiens, né au Canada mais profondément engagé dans une parole de résistance pour Haïti, qui a notamment réinterprété 4 My People pour évoquer les catastrophes du 12 janvier 2010 et d’autres projets liés aux luttes de ses aïeux indépendantistes.
Ce grand spectacle qui a pour chef de fil l’artiste James Germain, se tiendra au New Morning, au 7 & 9 rue des Petites-Écuries, 75010 Paris, à partir de 19 heures précises.
Plus qu’une simple rencontre de divertissement, ce sera une soirée de mémoire et de transmission, réunissant des voix chargées d’histoire, d’émotion et d’engagement artistique, afin que jamais ne soient oubliées les douleurs de ce peuple.
Par James Fleurissaint