Auteur : Taberneau Louis-Jeune

La poésie  de Feguerson Thermidor  est un acte de  contribution  énorme dans la littérature haïtienne contemporaine

La notion de texte poétique doit être comprise comme cas particulier. En élaborant une réflexion sur Feguerson, nous avons découvert une des expressions les plus importantes, sur le plan philosophique, de la vision tragique du monde, et celle de l’amour qui a rongé la posture intérieure de l’auteur de ‘’Quand  ma main refuse d’Habiter sa tombe’’  publié  chez Hafrique littéraire  le 20 Mars 2025.  

De toute évidence, nous n’avons pas l’intention de produire ici un travail de sociologie de la littérature, de philologie  non plus. Nous croyons  sincèrement que le poète est arrivé à inventer son propre style qui n’est pas celui d’un écrivain du dimanche. Pour aborder son œuvre, Il  faut cependant nous demander  ce qu’est une pensée littéraire ?

 Lucien Goldman a avancé dans les ‘’ Recherches dialectiques p.45’’  Toute sociologie de l’esprit admet l’influence de la vie sociale  sur la création littéraire. Nous ajoutons à juste titre d’exemple que cela est un postulat fondamental  dans la mesure où écrivains et philosophes  sont abondants à s’en rendre compte  d’une telle influence. 

Aujourd’hui tout ce qu’il écrit.

Sur les îles brûlées
Cadavres qui mangent la chair des nuits sans
Ossature
Cadavres qui dansent sur le pubis de la terre
Cadavres qui chantent dans nos mains
Comme des nuits blessées
Cadavres qui crient dans le sang des arbres
Haïti ! Pays des cris sans préface dans la douleur des
Jours avortés
Pays blessé chaque fois que l'espoir change de sexe

Nous ajoutons de toute évidence qu’il  y a non seulement des idéologies progressistes, même révolutionnaires dans ces vers. Mais justement au nom de cette ambition d’une poésie aussi lucide, qu’altier de la réalité et de la femme. Le poète affirme comme thèse  que l’art poétique  en tant que phénomène autonome, inclus dans d’autres domaines de la vie sociale sera amené à disparaitre dans une société sans la production lucide des œuvres littéraires.

Tu rentres en moi
Sans mot de passe
Comme la voix cassée du temps
Où chaque cellule morte
Est un cri de nègres oublié
Se cachant dans la nudité de la négritude
Cri à 4 mètres de distance
De l'éternité qui poignarde le poème
Où chaque souffle est une parabole

Plus loin nous nous demandons est ce que le poète ne prétend pas atteindre le sommet du génie créateur ? La cohérence interne n’est pas au rebours  de ses écrits poétiques. En d’autres termes toute sociologie de l’histoire de la littérature  valide les écrits littéraires en se rendant compte non seulement de la cohérence interne ainsi que la structure significative. 

De toute manière, il a su chemin faisant trouver son propre style qui capte d’une manière rapide l’attention d’une nouvelle génération de lecteurs, ce qui  prouve en retour l’originalité de son acte de création poétique. En parcourant minutieusement la construction de ces vers, nous avons l’impression que  son recueil de poème renvoie à une herméneutique, à  une  esthétique subjective, ce sont des vers qui stabilisent un ton révolté, derrière lesquels se bouillonnent un amour inébranlable pour cette femme qui est clouée dans son cœur.     

Aujourd'hui tout ce que j'écris
C'est une histoire étouffée dans ma voix
C'est un baiser qui prend chair
Dans l'absence de tes caresses
C'est une douleur que porte mon sang de nègres
Nègres venant de Côte d'Ivoire
D'Afrique du Sud

La conception de l’art  privilégie l’importance du « contenu »  dans la mesure où » L’art  tend à  créer  des objets concrets et réels à l’intérieur de son univers de la valeur artistique puisque l’œuvre se juge d’après la fortune  et l’unité  de l’univers qu’elle crée et d’après le fait d’avoir inventé la forme qui convient le mieux  à la création et à l’expression de cet univers. Le poète exprime, en effet dans son œuvre  sa propre manière à lui de voir la pauvreté, de sentir, et d’insuffler une société où la banalisation de la vie humaine prenne fin.  

En ce qui a  rapport  au tempérament et à la personnalité de l’écrivain, ce monde dans lequel vivent nos compatriotes haïtiens  peut  être senti d’une manière abjecte, presqu’inhumain. On pourrait reprendre ici, en lui attribuant  une  signification positive, le terme philosophique du microcosme. 

Exactement comme la philosophie  de la nature suggérait qu’il suffit d’étudier l’être  humain pour découvrir les lois de l’univers, nous ajouterions qu’un poète de génie  est celui qui n’a besoin que d’exprimer  ses intuitions et ses perceptions pour ainsi mettre en relief  ce qui est essentiel à son époque et les transformations structurales qu’elle doit subir. D’où saisir le fait poétique comme projet politique, comme acte de dévoilement.

Dans mon pays blessé par le temps
J'ai bu tant de rêves aux hanches cassées
J'ai avalé trop d'aubes maladives
Désormais mon sang devient des tessons de
Bouteille
Qui égorgent l'ombre de l'éternité
Ma voix est déchirée
Je cherche mon corps qui devient cendre
Dans un pays où chaque rue est un cimetière

 Cette strophe réactualise la douleur dans laquelle sombre cette génération d’homme et de femmes haïtiens. Le rapport existant entre la vie sociale et poésie fait de lui non seulement un poète engagé dans la cité, mais aussi un génie créateur. Dans cette condition, il faut surtout voir la conciliation entre l’art et la politique puisque l’œuvre littéraire prend naissance dans un contexte historique, économique, et social particuliers. 

Comme nous l’avons souligné au début, une œuvre littéraire pourrait être réactionnaire sans pour cela démunir  de sa valeur esthétique et même humaine, le créateur, par contre est toujours progressiste. On pourrait peut-être  ajouter  que les époques  de crise et de profonfonde transformation sociale  sont particulièrement enclins  à la naissance des grandes œuvres d’art et de littérature  en raison de la multitude de  difficultés  qu’elles apportent  aux hommes  et du grand accroissement d’horizon affectif et intellectuel qu’elles provoquent. 

Haïti notre bouteille de poison
Venez boire la fête commence
Nous dansons la danse des temps oubliés
Sache que quotidiennement nous buvons la mort
Sur ton nombril

Cela fait si longtemps depuis je me suis à étudier la complétude de l’œuvre poétique de Feguerson Thermidor, ces œuvres s’avèrent inéluctablement valables dans le domaine de la littérature caribéenne.

Cependant, ce texte poétique intitulé «  Quand ma main refuse  d’habiter sa tombe »  se caractérise par l’ensemble  de ses questionnements d’ordre existentiels, aussi d’un ensemble  de relations essentielles entre les différents éléments qui constituent l’œuvre poétique (L’amour, la montée signifiante de l’injustice, l’inexistence de l’Etat haïtien, l’inégalité des chances, et la domination des siècles de L’Eglise catholique locale, la démagogie politique). 

Sa nature  et sa signification objective ainsi que la possibilité de  m’en rendre compte de l’exigence de chaque principe par rapport à la structure globale constitue l’éclairage le plus sûr du chercheur  en théories littéraires que je suis. Cela veut dire, nous envisageons dans cette étude  d’apercevoir l’un des principaux problèmes méthodologiques  qui se pose à l’intérieur de cette recherche inspirée  de ces constations.  Or, dans l’histoire de la culture occidentale  le problème de l’architecture structurale se pose par conséquent à plusieurs échelles dont nous n’avons à  mettre en relief ici que les deux plus importants                      

-Il est évident qu’une œuvre poétique sérieuse se trouve dans l’obligation  de s’efforcer de mettre en lumière  sa cohérence interne, c’est-à-dire sa structure propre

–  De ce fait, pour entendre l’Ecriture, Il est indéniable de trouver un sens dans lequel tous les passages contradictoires  s’accordent. Il ne suffit pas  d’en avoir  un circuit  herméneutique  dans lequel  tous les chenaux accordants, cependant d’en avoir un qui accorde les passages même contradictoires. 

En un mot, nous persistons à croire à chaque fois que nous avons le pressentiment que l’art poétique disparaitra les travaux poétiques de Feguerson Thermidor leur renaitra de ces cendres. Lisez le poète pour découvrir la sève de la poésie moderne, pour se perdre dans ses vers, pour se découvrir sans relâche.  
 

Par : Taberneau Louis-Jeune  enseignant, critique littéraire, romancier, Politologue.

Partager

Taberneau Louis-Jeune
Taberneau Louis-Jeune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *