Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a lancé, dans le département sanitaire du Nord, la première phase d’un processus d’intégration de la santé mentale au niveau des soins primaires. Cette activité s’est concrétisée par la formation de trente médecins et infirmiers issus de 19 établissements hospitaliers publics et privés du département.
La formation, qui s’est tenue du 16 au 20 juin à Vaudreuil, portait sur le programme mhGAP adapté au contexte haïtien, un outil développé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour améliorer la prise en charge des troubles mentaux, neurologiques et liés à l’usage de substances psychoactives (MNS).
La session a été coordonnée par Mme Yelva FRANÇOIS, Dr Franklin NORMIL et l’ingénieur psychologue René DOMERSANT Jr., tous membres du groupe de formateurs de l’Unité de Santé Mentale du MSPP. Selon les responsables, la formation visait à renforcer les compétences des soignants pour une prise en charge précoce des pathologies MNS dans les structures de soins de base.
Le lancement officiel de cette activité a été réalisé par le Directeur général du MSPP, Dr Gabriel THIMOTHÉ, accompagné du Directeur départemental du Nord, Dr Hans Humbold CHARLES.
Financée par l’OPS/OMS, la formation a permis aux professionnels de santé de se familiariser avec les contenus du programme mhGAP et d’adopter une démarche clinique structurée pour la gestion des cas liés à la santé mentale. Les participants ont bénéficié de cinq jours d’apprentissage intensif, d’échanges de pratiques, et d’activités pratiques encadrées par les formateurs.
Selon les informations communiquées par le MSPP, cette initiative sera répliquée dans d’autres départements sanitaires afin d’étendre progressivement l’offre de soins en santé mentale à l’échelle nationale.
Par : James Antoine | RTMI