Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Vendredi 20 juin 2025
Sécurité et lutte contre l’insécurité
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé promet un retour progressif à la sécurité. Il affirme que le gouvernement multiplie les stratégies pour renforcer les forces de l’ordre, malgré les retards dans la livraison du matériel commandé à l’international.
La Police nationale d’Haïti (PNH) a perdu un véhicule blindé à Kenscoff, capturé par des bandits-cette fois, il n’a pas été incendié.
À Mirebalais, des citoyens ont repris le contrôle du centre hydroélectrique de Péligre, entraînant un black-out à Port-au-Prince. Cette action est intervenue après l’incendie d’un blindé financé par la population locale.
Opérations policières
Plusieurs opérations ont été menées à Mirebalais, Kenscoff et Pernier : six présumés bandits ont été abattus, sept armes à feu saisies. Plusieurs bases ont été fouillées ; des uniformes, des radios et du matériel de communication récupérés.
La DCPJ a procédé à l’arrestation de Medson Jean Louis, présenté comme le comptable du gang « Viv Ansanm ».
PNH : saisies d’armes et matériel militaire
Le porte-parole de la PNH, le commissaire divisionnaire Michel Ange Louis Jeune, a présenté ce mercredi 18 juin un bilan partiel des récentes opérations à Mirebalais et dans l’agglomération de Port-au-Prince.
Dix armes à feu ont été saisies : huit à Mirebalais et deux à Kenscoff. Parmi elles, des fusils d’assaut d’origine israélienne, roumaine et turque. Également saisis : deux drones, cinq radios, des téléphones, des chargeurs et du matériel provenant de diverses unités spécialisées. Plusieurs membres armés ont été mortellement atteints lors des interventions menées par le SWAT, la BOID et la BRI.
Justice et lutte contre la corruption
L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a lancé l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale pour les dix prochaines années, avec l’appui des Nations unies.
Par ailleurs, plusieurs organisations de la société civile intentent une action en justice contre l’État, qu’elles accusent de négligence sécuritaire à Mirebalais.
Politique et transition
Le parti Renmen Ayiti de Jean Henry Céant propose une transition politique d’un an, à compter du 7 février 2026.
De leur côté, Jean William Jeanty et Rosny Cadet dénoncent l’échec du Conseil présidentiel de transition (CPT) et appellent à une solution strictement constitutionnelle et haïtienne.
Le regroupement Inisyativ 24 avril critique la médiation de la CARICOM, qu’il juge déconnectée des réalités locales.
Affaire Jovenel Moïse
Jeantel Joseph, ancien directeur de l’ANAP, nie toute implication dans l’assassinat du président Jovenel Moïse. Il accuse le Premier ministre Ariel Henry d’utiliser politiquement le dossier, notamment en lien avec la question du canal sur la rivière Massacre.
Culture et éducation
La 31e édition de Livres en Folie s’est tenue à Pétion-Ville sous le thème « Kenbe liv ou ». Organisé par Le Nouvelliste et Unibank, l’événement rassemble cette année 94 auteurs et propose 142 ouvrages à la signature, selon Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste, qui salue cette vitrine essentielle de la littérature haïtienne.
Maître Iswick Théophin, pour sa part, critique la présence de figures politiques controversées.
En marge de l’événement, le ministre de l’Éducation, Antoine Augustin, a annoncé que les examens officiels pour la 9e AF et les ENI se tiendront du 30 juin au 3 juillet. Il a réaffirmé le rôle fondamental de la littérature dans le changement social.
FNE : nouvelles procédures pour les subventions scolaires
Le Fonds national de l’éducation (FNE) informe les parents et les établissements scolaires que les demandes de subvention doivent désormais être adressées exclusivement à la Direction départementale de l’Éducation (DDE) de leur lieu de résidence. Seules les requêtes transmises via les DDE seront prises en compte.
Relations internationales : diplomatie en mouvement
CARICOM : Le Groupe des personnalités éminentes (GPE) de la CARICOM a consulté plusieurs acteurs haïtiens en vue d’une reprise du dialogue. Une rencontre est prévue en marge de la Conférence des chefs d’État qui se tiendra début juillet en Jamaïque. La situation d’Haïti figure en tête de l’agenda régional.
OEA : Lors de l’Assemblée générale prévue du 25 au 27 juin, une résolution devrait être adoptée, appelant à des solutions concrètes pour mettre fin à la crise haïtienne.
Santé : MSF continue à Tabarre malgré les tensions
L’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, a visité mardi l’hôpital Médecins Sans Frontières de Tabarre, le seul centre pour grands brûlés du pays. Avec son service de traumatologie, il traite des milliers de patients chaque année. Son personnel de 500 personnes – chirurgiens, infirmiers, médecins – continue son travail malgré un contexte sécuritaire difficile.
Note pratique – Consulat d’Haïti à Atlanta
Le Consulat général d’Haïti à Atlanta informe la communauté que ses bureaux sont restés fermés ce jeudi 19 juin à l’occasion de la Fête-Dieu et du Juneteenth. Les services consulaires reprennent ce vendredi 20 juin dès 9h du matin.
C’était « Le Point sur les dernières nouvelles ». Merci de nous avoir suivis. Restez connectés pour plus d’informations fiables. L’actualité continue de bouger, et nous restons mobilisés pour vous la transmettre, sans détour.
À très bientôt pour un nouveau point sur RTMI.