Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
À l’approche de la rentrée, le Réseau des Enseignants pour le Redressement du Système Éducatif Haïtien (REDRESEH) alerte sur les risques d’une année académique 2025-2026 compromise si leurs revendications restent ignorées.
Dans une note rendue publique, le 5 septembre 2025, l’organisation syndicale a dénoncé l’« échec » du gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et le ministre de l’Éducation Augustin Antoine, estimant que leurs engagements envers la communauté éducative n’ont pas été respectés.
Le REDRESEH se dit particulièrement préoccupé par le faible taux de réussite au baccalauréat dans le département de l’Ouest, limité à 40,68 %. « Ce chiffre, loin de refléter les efforts des enseignants et des élèves, révèle un système éducatif en crise », souligne la coordination, qui rejette par ailleurs les cours de compensation proposés par le ministère, jugés « superficiels » et incapables de répondre aux besoins des milliers d’élèves dont le programme scolaire n’a pas été complété.
Le syndicat rappelle que le rôle de l’enseignant dépasse la simple préparation aux examens et qu’il consiste avant tout à former les citoyens de demain. C’est dans cette perspective que le REDRESEH exige la nomination des professeurs qui assurent des cours depuis plus de sept ans, tout en réclamant un ajustement salarial capable de répondre à la cherté de la vie. Il insiste également sur la nécessité de résoudre immédiatement le dossier de l’OFATMA, d’introduire une carte de débit de 25 000 gourdes destinée aux enseignants et d’assurer l’ouverture effective des cantines scolaires dans toutes les écoles nationales et les lycées. Pour l’organisation, ignorer ces revendications reviendrait à « sacrifier une génération entière ».
Le REDRESEH appelle les parents, la société civile et l’ensemble des acteurs du secteur éducatif à se solidariser avec les enseignants. « Ce combat dépasse les intérêts d’une seule catégorie, il concerne l’avenir de tous les élèves et de la nation », insiste la note.
La réseau dit espérer que le ministre Augustin Antoine prendra rapidement les mesures nécessaires pour « restaurer l’autorité de l’école ». Dans le cas contraire, la rentrée scolaire 2025-2026 pourrait être compromise.
Par : Wilsonley SIMON | RTMI