Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a célébré, ce vendredi 8 novembre 2024, avec faste ses 30 ans d’existence. L’événement, organisé à l’hôtel Caribe Convention Center, a réuni de nombreuses personnalités, rappelant l’importance capitale de cette institution, créée en 1994 à la suite des mobilisations des militantes féministes haïtiennes. Sous le thème « Toujou menm konba pou yon sosyete san fòs kote », le ministère a réaffirmé sa mission de promouvoir l’égalité des sexes et de lutter contre les violences basées sur le genre.
Haïti, 8 novembre 2024.– Après le départ des Duvalier en 1986, de nombreuses militantes, convaincues de l’importance de s’impliquer dans les espaces décisionnels de l’État, ont œuvré pour la création du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF). Ce travail a abouti en novembre 1994 avec la fondation de cette institution, qui s’est engagée depuis 30 ans dans la défense et la promotion des droits des femmes.
Marie Françoise Suzan, actuelle ministre à la Condition Féminine, a célébré ce 30e anniversaire en compagnie des membres du ministère et de nombreuses personnalités politiques et gouvernementales, dont le président du Conseil Présidentiel de Transition, Lesly Voltaire, le chef de la Primature, Dr. Garry Conille, la représentante du système des Nations Unies, Ulrika Richardson, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires de l’État.
La ministre, dans son discours de circonstance, a salué les prouesses des femmes qui n’ont jamais cessé de lutter pour promouvoir l’égalité entre hommes et femmes et pour combattre la violence basée sur le genre. Elle a rappelé que la lutte pour les droits des femmes ne concerne pas seulement les femmes, mais qu’il s’agit d’une responsabilité collective : « La promotion des droits des femmes est une responsabilité partagée, un engagement pour une société plus juste et sans discrimination. »
« De 1994 à 2024, l’institution a traversé des hauts et des bas. En ce jour de commémoration, nous ne nous contentons pas seulement de célébrer le passé, mais nous nous tournons résolument vers l’avenir », a déclaré madame Suzan, en soulignant l’importance de renforcer le cadre législatif et d’intensifier la lutte contre les violences faites aux femmes.
Dans son intervention, Lesly Voltaire, président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), a rappelé la création du ministère en 1994, qu’il a vécue à son retour d’exil. « Il s’agit de 30 ans de lutte pour l’émancipation, l’autonomie des femmes et l’amélioration de leurs conditions de vie. »
Il a également salué dans son discours les efforts constants des femmes haïtiennes pour la construction du pays et a souligné leur rôle central dans le progrès social : « Aucun changement véritable ne serait possible sans la pleine implication des femmes », a-t-il affirmé.
De son côté, le Premier ministre Garry Conille pense que le ministère peut davantage: garantir l’accès à une éducation de qualité pour toutes les filles, sensibiliser la population aux questions de genre dès le plus jeune âge en intégrant des cours sur les droits humains dans les programmes scolaires, encourager l’autonomie économique des femmes en soutenant l’entrepreneuriat féminin, notamment par l’accès facilité aux crédits, et mettre en place des programmes de formation professionnelle à grande échelle afin d’offrir aux femmes des opportunités dans des secteurs traditionnellement dominés par les hommes.
Plusieurs membres du ministère ont été honorés par la ministre lors de cette cérémonie, en reconnaissance de leur engagement constant et de leur présence depuis la création de l’institution. Cet anniversaire, bien plus qu’une simple commémoration, a ravivé l’engagement du MCFDF et de ses partenaires à poursuivre la lutte pour les droits des femmes. Si des progrès notables ont été réalisés, il reste encore des efforts soutenus à fournir pour parvenir à une véritable égalité.
Par : Wilsonley SIMON