Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a exprimé son « indignation » suite à l’assassinat de Jean Dramane Simon, cadre du Ministère affecté au Bureau de Lutte Contre les Violences Faites aux Femmes et aux Filles (BLCVFF), survenu le dimanche 8 septembre 2024 à Port-au-Prince. Le corps de Jean Dramane Simon a été retrouvé, dans la matinée du lundi 9 septembre, criblé de balles à la tête.
Dans un communiqué publié le mercredi 11 septembre 2024, la ministre Marie Françoise Suzan a dénoncé cet « acte odieux » en ces termes : « Nous ne pouvons rester silencieux face à ce crime barbare. La vie de nos collaborateurs doit être protégée et cet acte ne saurait rester impuni. » Elle a également exigé que « les autorités judiciaires fassent toute la lumière sur ce meurtre, et que les responsables soient traduits en justice sans délai ».
Le Ministère a également souligné l’immense perte que constitue le décès de Jean Dramane Simon pour l’institution. Il est décrit comme un cadre « appliqué et dévoué » qui « incarnait des valeurs de professionnalisme et d’humanité, essentielles à la mission du Ministère ».
« Jean Dramane Simon n’était pas seulement un collègue, c’était un frère, un professionnel dévoué et apprécié de tous. Sa disparition laisse un vide irréparable », peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, la Police nationale d’Haïti (PNH) a également réagi. Le porte-parole adjoint Lionel Lazarre a affirmé que « deux suspects, Blody Ladouceur et Roudy Altidor, ont été interpellés à la ruelle Vaillant », dans le cadre de ce dossier, tout en précisant que « l’enquête est en cours ». Les deux hommes sont actuellement en garde à vue.
Par : Wilsonley Simon