Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : Mackendy Jean

Brésil : le réseau social X bloqué après une ordonnance judiciaire

Le régulateur brésilien des communications a annoncé, ce samedi 31 août 2024, le bloquage du réseau social X dans le pays, à la suite d’une ordonnance judiciaire prise hier par le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes, a-t-on appris de Reuters

Une ordonnance a été rendue, hier, vendredi, par le juge Alexandre de Moraes octroyant la « suspension immédiate » de la plateforme X au Brésil, à la suite de l’expiration du délai fixé pour que l’entreprise du milliardaire américain, Elon Musk, désigne un représentant légal au pays.

Elon Musk a réagi, hier, sur son réseau social, estimant que le juge Alexandre de Moraes « a violé à plusieurs reprises les lois qu’il a jurées de faire respecter ». En plus, Il accuse le juge brésilien d’« étouffer la liberté d’expression ».

Ce bras de fer judiciaire ne passe pas inaperçu sous les yeux du président brésilien, Luis Inacio Lula da Silva. Ce dernier a déclaré « que toutes entreprises opérant dans le pays doivent se conformer aux lois ». Il a ajouté que le propriétaire du réseau social X « doit se conformer aux décisions du Tribunal suprême fédéral ».

Il faut souligner que cette plateforme, ancien nom Twitter, devenue X en juillet 2023, après son rachat par Elon Musk pour une somme de 44 milliards de dollars américains, a été suspendue ou bannie dans plusieurs autres pays tels que:
En Chine en juin 2009; en Turkménistan en 2010; en Egypte en 2011, lors du Printemps Arabe; en Turquie en 2014 et 2023; en Iran en 2009; en Corée du Nord en 2016; en Birmanie en 2021; en Russie en 2022; au Pakistan en février 2024, et au Venezuela, le 9 août dernier, où le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a ordonné sa suspension pour 10 jours.

Par : Mackendy Jean

Partager

Mackendy Jean
Mackendy Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *