Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Dr. Patrick Pélissier, a révoqué le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Frantz Monclair, pour faute administrative grave.
Dans une correspondance officielle datée du 19 août 2025 et adressée à Me Monclair, le ministre de la justice annonce au Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince sa révocation à la tête du parquet.
« Vous êtes mis en disponibilité sans solde pour faute administrative grave, dès réception de la présente », a-t-il précisé.
Le document, portant la signature et le sceau du ministère, met ainsi fin aux fonctions de l’ancien chef du Parquet de Port-au-Prince.
Cette décision intervient dans un contexte particulier, moins de 24 heures après que Me Monclair a ordonné la libération de l’ancien sénateur Nenel Cassy. Une affaire qui a suscité de vives réactions dans l’opinion publique, et alors même qu’un groupe d’avocats dénonçait depuis plusieurs semaines sa gestion jugée « calamiteuse » à la tête du Parquet.
Parallèlement, une autre correspondance du ministre de la Justice confirme la nomination de Me Guy Alexis, jusqu’alors commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets, au poste de commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. Sa prise de fonction sera effective dès sa prestation de serment.
RTMI