Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : Nelson Jonathan

Corridor Vert : une initiative haïtiano-canadienne visant à conserver la biodiversité dans la région Sud d’Haïti

Le ministère de la Communication a annoncé qu’un protocole d’accord a été signé entre Haïti et le Canada, en vue de mettre sur pied, dans la région Sud d’Haïti, un projet dénommé « Corridor Vert ». Il s’agit d’un projet innovant visant à protéger la biodiversité tout en favorisant l’émergence des femmes tant sur le plan économique que social. Ce projet ambitieux, estimé à plus de 10 millions de dollars canadiens, s’étendra sur une période de cinq ans.

Le gouvernement haïtien, de concert avec le gouvernement canadien, a dévoilé son intention de mettre en œuvre, dans la région Sud d’Haïti, un projet novateur baptisé « Corridor Vert ». Afin de faciliter une meilleure collaboration dans le cadre de sa mise en œuvre, un protocole d’accord a été signé entre les deux gouvernements, samedi 3 mai. La nouvelle a été rendue publique dimanche 4 mai par le ministère haïtien de la Communication, qui a précisé que Haïti était représentée par ses ministres de la Planification et de l’Environnement, tandis que le gouvernement canadien était représenté par sa chargée d’affaires a.i. en Haïti, Catherine Boucher.

Ce projet, qui s’étendra sur une période de cinq ans, sera bénéfique pour le pays en général, et pour la région Sud en particulier, selon le protocole d’accord. « Ce projet d’entente sur la protection de la biodiversité à travers le Corridor Vert de la péninsule Sud est très important pour Haïti, notamment pour les populations des communes concernées », a déclaré la ministre haïtienne de la Planification.

D’une part, il devrait favoriser « l’adaptation aux changements climatiques et la conservation de la biodiversité dans le complexe Baradères-Cayemites, tout en contribuant à la sécurité alimentaire des habitants de la région ». D’autre part, l’intention est de « renforcer l’autonomisation économique des femmes et leur leadership en matière de conservation de la biodiversité et d’utilisation durable des écosystèmes ».

De son côté, le ministre haïtien de l’Environnement, Jean Pierre Fils Moïse, qui s’est réjoui de cette initiative, affirme que « cela permettra de contribuer à l’amélioration de la biodiversité et de l’écosystème dans les communes concernées, pour le bien-être collectif ».

Le ministère de la Communication précise que ce projet sera mis en œuvre dans cinq communes situées dans le Grand Sud du pays, à savoir : Baradères, Corail, Pestel, Grand Boucan et les îles Cayemites.

Même si le projet s’adresse à tous les habitants vivant dans ces cinq communes, les initiateurs ciblent majoritairement les femmes et les filles, selon le ministère haïtien de la Communication. À travers ce projet, les gouvernements haïtien et canadien espèrent atteindre plus de 60 000 personnes, dont près de 40 000 femmes et filles.

De ce fait, Madame Florestal a exprimé son vif contentement : « Nous sommes ravies que l’appui du Canada contribuera à renforcer la résilience des bénéficiaires, et plus particulièrement des femmes », a-t-elle déclaré.

Corridor Vert : un projet ambitieux

« D’une valeur de 15 millions de dollars canadiens, le projet Corridor Vert s’inscrit dans le cadre de l’engagement international du Canada en matière de financement climatique. Il reconnaît que l’adaptation au climat est un objectif clé face aux défis qui nous attendent… », a indiqué la chargée d’affaires a.i. du Canada en Haïti.

Catherine Boucher avait déjà souligné que « ce projet contribue directement à l’Agenda 2030 pour le développement durable, en particulier aux objectifs 2, 5, 6 et 13, qui visent, entre autres, à soutenir la création d’un monde libéré de la faim, l’égalité des sexes, l’accès à l’eau potable, l’action pour le climat et l’autonomisation des femmes et des filles, des enjeux importants et prioritaires pour Haïti ».

Enfin, rappelons que la République d’Haïti et le Canada entretiennent une relation diplomatique étroite depuis plusieurs années. C’est pourquoi le ministre haïtien de l’Environnement a souligné que « la signature de ce protocole d’entente vient raffermir la coopération haïtiano-canadienne et confirmer l’engagement mutuel pris entre les deux pays pour lutter contre la dégradation de l’environnement ».


Par : Nelson Jonathan | RTMI

Partager

Nelson Jonathan
Nelson Jonathan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *