Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
La justice américaine a rendu, le jeudi 10 avril 2025, un verdict en faveur des immigrants entrés aux États-Unis dans le cadre du programme humanitaire initié par l’ancien président Joe Biden.
En effet, plus de 5 000 citoyens originaires de quatre pays parcellisations- Haïti, Cuba, Nicaragua et Venezuela – étaient menacés d’expulsion par l’administration de Donald Trump, à compter du 24 avril prochain. Toutefois, grâce à une décision rendue par la juge Indira Talwani dans un tribunal du Massachusetts, ces migrants pourront rester légalement aux États-Unis au-delà de cette date.
La magistrate a souligné que les bénéficiaires du programme Biden étaient entrés légalement sur le territoire américain. Les arguments avancés par les avocats du gouvernement ne concernaient que les personnes entrées clandestinement dans le pays.
Grâce à cette décision judiciaire, les bénéficiaires du programme humanitaire mis en place par Joe Biden peuvent désormais rester aux États-Unis et y vivre sans contrainte administrative immédiate.
Cette décision a réjoui les défenseurs des droits des migrants. Pour eux, il s’agit d’une première victoire face au durcissement de la politique migratoire du 47e président des États-Unis.
« Pour l’instant, nous espérons que notre peuple sera en sécurité », s’est réjouie après le verdict Guerline Jozef, l’une des plaignantes et fondatrice de l’organisation Haitian Bridge Alliance.
Cependant, elle reste consciente qu’il ne s’agit que d’une étape dans une longue bataille judiciaire, le dossier n’étant pas encore clos.
Par : Nelson Jonathan