Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : Nelson Jonathan

Vers la formalisation des activités des « Madan Sara »

Un protocole d’accord a été signé ce mardi entre le Ministère du Commerce et le Rasanbleman Madan Sara (RAMSA), dans l’objectif d’accompagner les Madan Sara.

En Haïti, le terme Madan Sara fait référence à une activité économique informelle, exercée principalement par des femmes issues des milieux ruraux, venues dans la capitale pour vendre des produits agricoles afin de gagner leur vie. Si cette activité était autrefois informelle, aujourd’hui des démarches sont en cours pour la faire passer au stade formel. C’est dans ce contexte qu’un protocole d’accord a été signé, mardi 15 avril, entre le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et l’organisation Rasanbleman Madan Sara (RAMSA).

Selon un message publié sur la page Facebook du MCI, cette initiative vise à favoriser la formalisation des petites et moyennes entreprises dans le pays. Elle a également pour objectif de rapprocher le MCI du RAMSA, tout en offrant des avantages commerciaux aux Madan Sara. Par exemple, une réduction des frais d’obtention de la patente est prévue pour les groupements affiliés au RAMSA. Pour concrétiser cette promesse, le titulaire du MCI a affirmé qu’il entamera des démarches auprès de ses supérieurs hiérarchiques.

James Monasard a aussi souligné l’importance des Madan Sara dans le processus de développement du pays, insistant sur la nécessité de les encadrer.

Quant à Jocelyne Jean Louis, la coordonnatrice du Rasanbleman Madan Sara, elle a exprimé l’espoir que cet accord apportera réellement plus d’opportunités aux Madan Sara en particulier, et aux entrepreneurs du pays en général.

Pour assurer le suivi de cet accord, les deux parties signataires ont mis sur pied un comité de quatre membres.

Enfin, il convient de noter que l’accord a été signé dans les locaux du RAMSA à Delmas 83, en présence de la ministre à la Condition féminine et de l’ambassadeur de Taïwan en Haïti.


Par : Nelson Jonathan

RTMI

Partager

Nelson Jonathan
Nelson Jonathan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *