Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
Après une longue période de feuilleton, le président français, Emmanuel Macron a nommé, ce jeudi 5 septembre 2024, Michel Barnier comme nouveau premier ministre de la France. Ce dernier remplace Gabriel Attal qui était à la tête d’un gouvernement deminissionaire depuis plus de deux mois.
La France a enfin un Premier ministre, depuis la dissolution du parlement le 9 juin dernier par Emmanuel Macron, suite à la large victoire du Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen, lors des élections législatives européennes. Plus de trois mois après, Michel Barnier est arrivé à Matignon après sa nomination ce jeudi par le président Macron.
Âgé de 73 ans, Michel Barnier qui a été ministre à plusieurs reprises, devient le plus vieux Premier ministre de la Ve République en remplaçant son prédécesseur Gabriel Attal.
Cette nomination a suscité des vives réactions au sein de la classe politique française. De son côté, le Nouveau Front Populaire (NFP), qui était arrivé en tête lors des élections législatives, s’apprête à censurer le nouveau Premier ministre.
« Emmanuel Macron nie officiellement le résultat des élections législatives. Il vient de nommer Michel Barnier. Un membre, parmi d’autres, d’un parti qui a été le dernier à l’élection législative. Emmanuel Macron a volé l’élection au peuple français », a écrit le dirigeant de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social X.
Du côté de l’extrême droite, Marine Le Pen a déclaré, dans une publication sur X, que « Michel Barnier semble répondre au moins au premier critère » de son parti, « c’est-à dire, quelqu’un qui soit respectueux des différentes forces politiques et capable de pouvoir s’adresser au Rassemblement national ».