Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : RTMI

Guerre en Ukraine : la Corée du Nord empoche 20 milliards de dollars pour son soutien militaire à la Russie

Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa troisième année, certaines nations semblent tirer profit du chaos. C’est le cas de la Corée du Nord, qui, selon un rapport explosif relayé par L’Indépendant, aurait engrangé pas moins de 20 milliards de dollars depuis qu’elle soutient activement la Russie dans ce conflit.

©️BFMTV

Ce chiffre vertigineux provient de l’Institut coréen d’analyse de la défense (KIDA), cité par L’Indépendant, qui précise que la manne financière nord-coréenne est principalement alimentée par la fourniture massive de munitions à Moscou. Entre août 2023 et mars 2025, 15 800 conteneurs de munitions auraient été expédiés vers la Russie, répartis en 64 cargaisons maritimes. Le tout représenterait environ 5 millions de munitions individuelles.

Mais l’appui de Pyongyang ne s’est pas limité aux livraisons d’armements. D’après Newsweek, la Corée du Nord aurait également envoyé quelque 11 000 soldats pour appuyer les forces russes sur le terrain. Le prix à payer est lourd : 4 000 d’entre eux auraient perdu la vie, principalement dans la région de Koursk, où ils participaient à la défense contre des incursions ukrainiennes.

Toujours selon Newsweek, ce partenariat militaire donne également lieu à des contreparties stratégiques. En plus d’un soutien en nature et technique, la Russie offrirait à la Corée du Nord l’accès à des technologies militaires avancées, avec en toile de fond la possibilité d’une intervention russe sur le territoire nord-coréen en cas de besoin.

Ainsi, comme le souligne L’Indépendant, « l’histoire le prouve : nombreux sont ceux qui s’enrichissent en période de guerre ». Pyongyang, à travers cette alliance militaro-économique, en donne une nouvelle illustration, dans un monde où la guerre peut encore servir de levier diplomatique et financier.


RTMI

Partager

RTMI
RTMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *