Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : Wilsonley SIMON

Haïti envoie ses soldats en formation chez l’ancien colon

Ce dimanche, 25 soldats haïtiens ont quitté leur sol natal pour se rendre en Martinique, où ils recevront une formation militaire avancée sous la supervision des forces armées françaises. Ce départ, selon les autorités, marque le début d’une série de formations internationales, un partenariat impulsé par le gouvernement haïtien et l’ambassade de France en Haïti. 

CP: Ministère de La Défense | X

Port-au-Prince, RTMI.- Le ministre de la Défense, Jean Marc Berthier Antoine, a annoncé, ce dimanche 3 novembre 2024, sur son compte X, que 25 soldats haïtiens partent pour Fort-de-France, en Martinique, pour une formation de perfectionnement.

https://twitter.com/jmberthantoine/status/1853201374521221616?s=46&t=jcLsa566JpYpHT-7D9xVVw

L’ambassade de France en Haïti a également relayé cette information sur ses réseaux sociaux.

« Ce dimanche, un premier groupe de soldats haïtiens part pour une formation en Martinique. C’est la première étape d’une coopération entre les forces armées françaises et les forces armées d’Haïti (FAD’H) pour renforcer la sécurité en Haïti. »

Jean Marc Berthier Antoine, affirme que cette initiative s’inscrit dans un effort de modernisation et de renforcement des Forces Armées d’Haïti (FAd’H).

Cependant, cette décision soulève des interrogations. Haïti, première république noire à s’être libérée du joug colonial français par une bataille sanglante, choisit aujourd’hui de former ses soldats auprès de ces mêmes anciens colonisateurs. La symbolique est lourde, d’autant plus que la situation sécuritaire en Haïti, gangrenée par la violence et l’impunité des groupes armés, laisse perplexe quant aux priorités réelles du gouvernement.

Si la modernisation des FAd’H est essentielle, le choix de formation sous la tutelle de l’ancienne puissance coloniale questionne l’indépendance des décisions stratégiques du pays. Est-ce là un acte de pragmatisme bienvenu ou une ironie cruelle que l’histoire semble se plaire à répéter ? 

Radio Télé Masseillan Info (RTMI)

Partager

Wilsonley SIMON
Wilsonley SIMON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *