Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : Simon Wilsonley

Haïti-Instabilité : l’Université d’État d’Haïti (UEH) prolonge les délais d’inscription du concours d’admission

L’Université d’État d’Haïti (UEH) a prolongé les délais d’inscription en raison de la situation instable que traverse le pays. Le Bureau du Vice-Recteur aux Affaires Académiques (BVRAA) informe les postulants et le public en général que le site d’inscription pour l’année académique 2024-2025 sera fermé progressivement, selon les dates fixées par chaque entité pour l’organisation de son concours d’admission. 

Cette décision a pour but de faciliter le processus d’inscription en ligne et de permettre aux étudiants de finaliser leurs démarches dans les délais. Les postulants sont donc invités à prendre les mesures nécessaires pour compléter leur inscription avant la fermeture définitive du site. 

« Cette décision vise à faciliter l’accès au processus d’inscriptions en ligne au profit des postulants » a précisé Jean Poincy, le Vice-Recteur aux Affaires Académiques. 

L’université, en prolongeant ces délais, cherche à offrir à un plus grand nombre d’étudiants, souvent impactés par les crises actuelles, la possibilité de s’inscrire et de poursuivre leurs études.

Notons que jusqu’au 24 septembre dernier, 1 760 candidats s’étaient inscrits au concours d’admission pour l’année académique 2024-2025 de l’Université d’État d’Haïti (UEH), un chiffre qui a rapidement provoqué des interrogations sur les réseaux sociaux.  Comparé aux années précédentes, ce nombre est particulièrement bas, soulignant une tendance préoccupante. En effet, les données montrent une baisse continue des inscriptions depuis 2020. Pour l’année académique 2020-2021, l’UEH comptait 38 930 inscrits. Ce nombre a ensuite chuté de 43 % en 2021-2022, avec seulement 22 344 inscrits. Malgré une légère reprise en 2022-2023 avec 29 209 inscriptions, la situation s’est de nouveau détériorée en 2023-2024, où les inscriptions sont tombées à 13 860, représentant une diminution de 53 %.

Pour l’année 2024-2025, bien que le nombre actuel d’inscrits soit bas, le processus d’inscription se poursuit et les chiffres connaissent une augmentation notable. Il faudra donc attendre la clôture des inscriptions pour évaluer pleinement l’ampleur de cette évolution.

Source : Statistiques | R-Info

Partager

Simon Wilsonley
Simon Wilsonley

Wilsonley Simon est journaliste, étudiant en Anthropo-Sociologie. Il est passionné de la Radio et d’écriture. Sa plume, guidée par une profonde conscience sociale, s'engage pleinement au service de son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *