Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info!
L’Association des Sages-Femmes d’Haïti (ASFH) se dit honorée d’avoir été représentée au Sommet du C20 au Brésil cette année. Cet événement a permis au G20, au C20, au W20 et au L20 de publier une déclaration conjointe concernant la crise urgente de violence et d’instabilité politique en Haïti. Les représentantes de l’ASFH ont exhorté les dirigeants du G20, sous la présidence du Brésil, à s’engager pour Haïti, à travailler à sa reconstruction et à assurer la protection des droits de tous les haïtiens.
Haïti, 14 novembre 2024.- L’ASFH a participé au Sommet C20, qui s’est tenu le 13 novembre 2024 à Rio de Janeiro, au Brésil. L’association, dont la mission est de promouvoir la profession de sage-femme, a saisi cette occasion pour plaider en faveur du peuple Haïtien, appelant à un engagement accru pour la reconstruction du pays et la protection de ses citoyens. Dans sa présentation, l’ASFH a souligné les graves répercussions de la crise persistante sur la santé sexuelle et reproductive des Haïtiens, en particulier des femmes et des filles vivant dans des zones à risque, y compris les régions rurales.
Au cours des débats, le discours de Mme Jeffthanie Mathurin, responsable de la communication de l’ASFH, a retenu une attention particulière. Elle a affirmé : « Cette crise ne peut être résolue par la seule aide humanitaire. Il faut une action politique concertée – exercer une pression sur ceux qui maintiennent le chaos et sur ceux qui en tirent profit. » Elle a également demandé un engagement accru pour protéger les droits des femmes et les droits humains en Haïti, en s’appuyant sur les normes internationales.
L’ASFH se dit flattée d’avoir participé à cet événement important et remercie chaleureusement IPPF Americas & the Caribbean pour l’opportunité de porter leur plaidoyer à un niveau aussi élevé.
Par : James ANTOINE