Radio Télé Masseillan Info - Plus de sens à l'info !
Source des données météo: Port-au-Prince météo demain heure par heure

Actualité du moment


Auteur : Simon Wilsonley

L’avion du président vénézuélien, Nicolás Maduro, saisi par les États-Unis

Les tensions entre les États-Unis et le gouvernement vénézuélien actuel ne cessent de monter depuis la réélection du président Nicolás Maduro, accusé par les autorités américaines d’avoir « falsifié les résultats de l’élection présidentielle du 28 juillet ». Ces tensions entre les deux pays ont atteint un nouveau sommet ce lundi avec l’annonce des autorités américaines de la saisie, ce lundi matin, en République dominicaine, d’un appareil de marque Dassault Falcon 900EX, l’avion du président vénézuélien, Nicolás Maduro, qui a ensuite été transféré en Floride.

Dans un communiqué, le ministre de la Justice des États-Unis, Merrick Garland, a déclaré : « Ce matin, le ministère de la Justice a saisi un avion que nous considérons avoir été acheté illégalement pour 13 millions de dollars par l’intermédiaire d’une société-écran et sorti clandestinement des États-Unis pour être utilisé par Nicolás Maduro et sa clique. »

De plus, le communiqué rappelle qu’en août 2019, sous la présidence du républicain Donald Trump, l’exécutif avait émis un décret interdisant aux Américains d’effectuer toute forme de transaction avec des personnes ayant « directement ou indirectement agi pour le gouvernement du Venezuela ou en son nom ».

Cette saisie a par ailleurs été commentée par un porte-parole de la Maison-Blanche, qui a déclaré : « M. Maduro et ses représentants ont falsifié les résultats de l’élection présidentielle du 28 juillet, revendiqué faussement la victoire, et mené une répression à grande échelle pour se maintenir au pouvoir par la force. » Il a ajouté que la saisie de l’avion du président vénézuélien, Nicolás Maduro, constitue « une étape importante pour que Maduro continue à subir les conséquences de sa mauvaise gouvernance. »

Pour rappel, le président Nicolás Maduro et d’autres hauts responsables de son régime avaient déjà été inculpés par le ministère de la Justice américaine, qui avait offert une prime de 15 millions de dollars à quiconque fournirait des informations menant à l’arrestation du chef d’État vénézuélien et de ses acolytes. Ils sont accusés d’avoir des liens avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) pour « inonder les États-Unis de cocaïne ».

La Rédaction / #RTMI

Partager

Simon Wilsonley
Simon Wilsonley

Wilsonley Simon est journaliste, étudiant en Anthropo-Sociologie. Il est passionné de la Radio et d’écriture. Sa plume, guidée par une profonde conscience sociale, s'engage pleinement au service de son pays.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *